La société française Mediawan acquiert Plan B, la boîte de production de Brad Pitt
Créée en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, elle compte s’étendre aux Etats-Unis. Voici les détails.
Mediawan, c’est le studio français derrière des projets aussi divers que Dix pour cent pour France Télévisions, Dark pour Netflix, Orelsan – Montre jamais ça à personne pour Amazon Prime Video, Le Petit Prince pour Pathé, Les papillons noirs pour Arte, La Flamme pour Canal +… Fondé il y a 7 ans par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, ce groupe audiovisuel européen tend à présent à se développer à Hollywood, et pour cela, il s’est rapproché du studio de Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, Plan B, révèle Le Film Français. Ils s’associent pour créer une nouvelle entité, Mediawan US, et produire ensemble de nouveaux films et séries aux Etats-Unis.
C’est un gros coup dans l’industrie du cinéma, Plan B étant un studio audacieux en terme de productions indépendantes, qui a notamment soutenu 12 Years a Slave (Oscar du meilleur film 2014) et Moonlight (même prix en 2017), mais aussi Kick-Ass, World War Z, Okja, Selma, The Big Short, The Tree of Life, et plus récemment She Said, Blonde ou The Killer, le prochain film de David Fincher, ainsi que la série Outer Range. Des oeuvres éclectiques à souhait. Le site précise que ce partenariat « marque le déploiement de Mediawan sur le marché américain, dans le prolongement de la création de la société de production Blue Morning Pictures avec l’auteur-réalisateur Florian Zeller et Federica Sainte-Rose. »
La star avait fondé cette boîte de production en 2002 avec Brad Grey et son ex-femme Jennifer Aniston, puis il en a récupéré la tête quatre ans plus tard avant de s’associer avec la Paramount, la Fox ou la Warner Bros en fonction des projets à développer. Le deal qui vient d’être annoncé avec Mediawan est estimé à environ 300 millions de dollars.
Brad Pitt défend Ana de Armas, critiquée pour son accent dans Blonde
Continuer à lire sur le site d’origine