Publicités

Les news de Couleurs Tropicales avec Tanya Saint-Val

Tanya Saint-Val © HappyMan PhOtoGraPhY

Deuxième semaine de Juliette Fievet aux commandes de Couleurs Tropicales qui recevait la chanteuse Tanya Saint-Val, figure incontournable de la musique caribéenne.

Voyage, le dernier album de la chanteuse guadeloupéenne Tanya Saint-Val est sorti en décembre 2016. Dans Couleurs Tropicales, elle est venue interpréter en live deux extraits de ce double album aux influences zouk et pop caribéenne. Il s’agit des titres Arété et Doucine en duo avec Victor O.

Ce nouvel opus comporte deux CDs : l’un a pour titre “Soleil”, et rassemble des titres zouk (mais différents de l’album “Soleil” sorti en 2008). L’autre a pour nom “Lune” et présente les chansons qui ont été jouées dans les spectacles “Tanya Autrement”.

Née le 15 décembre 1965 à Basse-Terre, Tanya Saint-Val est attirée par la musique à l’âge de 9 ans quand elle enregistre un album de musique traditionnelle avec son père, guitariste, chanteur et compositeur professionnel. Durant son passage au sein des Vikings de Guadeloupe, Tanya Saint-Val rencontre Pierre-Edouard Décimus, manager du groupe Kassav, et devient rapidement une choriste demandée. En 1986, elle se lance et sort son premier album, sobrement baptisé Tanya Saint-Val. Puis, une année plus tard, elle présente le deuxième, Chalè mais c’est en 1989 que le succès populaire frappe à sa porte avec la sortie de son troisième album, Zouk à Gogo.

En 2011, cette grande voix de la musique antillaise a célébré ses 25 ans de carrière avec le coffret “Tanya Mania” composé en partie d’anciens titres de son répertoire, dont certains ont été revisités pour l’occasion, et de nouveautés, en particulier un hommage au chanteur Patrick Saint-Eloi disparu en 2010.

Tanya St Val sera en concert au Trianon, à Paris, le samedi 28 avril. Vous pouvez réécoutez son interview dans Couleurs Tropicales ici.

Des nouvelles par téléphone

L’artiste burkinabè Rajah Anaconda a présenté sa chanson Baba. Il sera en concert au Burkina Faso dans le cadre de la 2ème édition du festival du grand micro de bronze qui aura lieu du 12 au 15 avril à Bobo Dioulasso et à Bama. Vous pouvez le réécouter ici.

L’artiste congolaise Djanel’Ange a présenté sa nouvelle chanson Romantic rebel. Originaire de la RDC, la jeune chanteuse fait partie de la génération montante de la musique urbaine de son pays.

L’artiste breton vivant à Abidjan en Côte-d’Ivoire, Gratta, a présenté sa nouvelle chanson Djantara. Français mais ivoirien de cœur, Gratta est passionné du genre Zouglou-rap et afro trap, en particulier dans la musique ivoirienne. Écoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici.

L’artiste congolais Prince Kiala a présenté sa nouvelle chanson Toi c’est là-bas, moi c’est ici. Ce natif de Brazzaville est installé à Libreville depuis quelques années. Il est produit par le célèbre Kiki Touré.

Dans le reste de l’actualité

La Guinée Force J. Le groupe Guinéen Degg J Force 3 était en concert le 15 avril dernier sur l’esplanade du palais du peuple à Conakry. Ce concert était l’occasion de réunir plusieurs forces vives de la nation, notamment le groupe Instinct Killers, Singleton, le groupe Banlieuzart, Tamsir. Mais aussi en guest, Didier Awadi du Sénégal et Sidiki Diabaté du Mali.

La tournée du Prix Découvertes. Mbouillé Koité, lauréat du prix découvertes RFI a entamé sa tournée des Instituts Français avec une première étape au Tchad le 11 avril dernier. Devant un public venu nombreux, il a enchaîné 11 chansons de son répertoire et a assuré le show 3 jours plus tard à Brazzaville toujours dans le cadre de cette tournée. Il sera à Paris pour un concert privé le 24 avril prochain.

Retrouvez l’émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20H10 TU (22H10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :