Amen VianaarticleAsnadefmaamaadefElectrofestivalsMariaa SigaMusiqueMusique africainePamela BadjogoReggaeRock

Rencontres à Africajarc, le festival des cultures africaines

La 23e édition du festival Africajarc s’est déroulée du 21 au 24 juillet 2022 à Cajarc, dans le sud de la France. RFI y était ! © Africajarc

En juillet dernier, les musiques africaines s’étaient données rendez-vous à Cajarc, dans le sud-ouest de la France. Un festival devenu incontournable où Laurence Aloir s’est rendue pour RFI. Elle y a rencontré des artistes, hommes et femmes, qui ont fait de la musique, l’élément central de leur parcours de vie, convaincus que rythme, mélodies ou magie des voix peuvent aider à porter de nombreux combats. Galerie de portraits à l’occasion des 30 ans de l’émission Musiques du Monde sur RFI.

► Rencontre avec Defmaamaadef, un duo féminin qui décoiffe sur scène ! Leur objectif : raconter une nouvelle histoire de la musique sénégalaise.

► La chanteuse et musicienne gabonaise Pamela Badjogo revient sur son parcours, depuis son expérience de choriste au Mali jusqu’au lancement de sa carrière en solo, sans oublier ses engagements féministes !

► « En Casamance, on a l’habitude de chanter tout le temps », raconte l’artiste Mariaa Siga. La Sénégalaise revient sur son amour du reggae, ses premiers pas dans la musique, ainsi que les thèmes qui lui tiennent à coeur pour composer ses chansons.

► Le guitariste togolais Amen Viana revient sur son parcours de rockeur : son admiration pour Jimi Hendrix, sa première guitare partagée avec tout son quartier à Lomé, son nouvel album The Afrocanalyst, mais aussi ses nombreuses collaborations.

► Rencontre avec la DJ ivoirienne Asna. Fascinée par les percussions, cette musicienne autodidacte raconte au micro de RFI ses inspirations musicales et la place centrale qu’occupe la musique en Afrique.


Continuer à lire sur le site France Info