Adekunle GoldAfropoparticleBurna BoyDieylaFlobyMusiqueR'n'BRapSamy PalilaSays’zVlaadZuchu

Afro-Club, le hit des platines avec Vlaad, Floby et Samy Palila

Le chanteur congolais Samy Palila. © Zuba Boy Music

Ça y est, le mois d’octobre est arrivé dans l’Afro-Club avec son lot de nouveautés dont le hit des platines bouge au rythme de Burna Boy, Zuchu & Adekunle Gold, Samy Palila, Floby, Says’z, Dieyla et Vlaad.

Le rappeur camerounais Vlaad incite le public à danser avec Fais ta folie
Originaire de la ville d’Edéa au Cameroun, près de la côte Ouest, Vlaad se considère beaucoup plus comme un citoyen d’Afrique. Le rappeur a commencé sa carrière en tant que danseur en 2013 sous l’influence d’artistes tels que DJ Arafat, Toofan ou encore Maahlox Le Vibeur. En 2018, il décide de se lancer dans la musique et s’enferme en studio pour produire le titre Champagne Prestige. Une chanson afrotrap qui fera son bout de chemin. Quelques mois plus tard, Vlaad décide de s’installer au Togo. Il y fera des rencontres qui lui ouvriront d’autres portes. C’est ainsi qu’il décide d’enregistrer le titre Fais ta folie sur le célèbre rythme sud-africain amapiano. Pour cela, il va collaborer avec l’arrangeur Hermann Djedji de Côte d’Ivoire. Dans le clip de Fais ta folie, on note la présence de la célèbre bimbo togolaise Maria Mobil.

La jeune star sénégalaise Dieyla de retour avec Yawla
Après le succès colossal de son dernier single Diayoulène (que vous aviez découvert dans l’Afro-Club), Dieyla Gueye revient dans un registre un peu plus afropop qui témoigne de sa polyvalence musicale. Yawla, son nouveau single, a tout de suite trouvé son public. Ancienne candidate du télécrochet Sen Petit Gallé, Dieyla Gueye a su tirer son épingle du jeu grâce à sa voix. Dans Yawla, elle parle de la fidélité au-delà de l’amour envers son partenaire. La chanteuse explique que la fidélité est un dévouement profond envers son âme sœur, un choix de vie qui rend capable de surmonter n’importe quel obstacle. Cette chanson est aussi une nouvelle variété qui montre l’évolution artistique de Dieyla qui s’exprime très peu en dehors de sa musique. C’est une des raisons pour laquelle elle est adulée sur les réseaux sociaux, tant sa parole est rare.

Avec Wahala, le Comorien Says’z prolonge les souvenirs de vacances sur les plages paradisiaques
Après avoir dévoilé son dernier EP Rouge en juillet dernier, Says’z dévoile le clip Wahala, l’un des titres forts de son projet. Réalisé par SAF, le clip a été tourné à Moroni aux Comores, ville d’où est originaire Says’z. Entre paysages idylliques et carte postale, le titre très solaire et très léger met en lumière la culture locale comorienne et rend hommage à l’archipel. « Wahala », qui signifie « problème » en argot nigérian, montre bien la détermination à toute épreuve de Says’z qui affronte les obstacles quels qu’ils soient, et avance. Véritable équilibriste musical, Says’z dépayse son public à chaque morceau pour offrir un rendu remarquablement polyvalent avec quelques touches afro inspirées du Royaume-Uni.

Floby, l’artiste burkinabé, de retour avec A Belga Mam
Alors que le Burkina Faso a fait l’actualité en ce début de mois d’octobre pour des raisons politiques, il va sans dire que musicalement, c’est tout autre chose. Plus d’un an plus tard, Floby continue de piocher parmi les 18 titres de son album Wend’So paru le 30 juin 2021 afin de poursuivre l’exploitation au maximum de ce disque si riche. Après Nini Toogo, c’est au tour de la chanson A Belga Mam d’être dotée d’un clip. Toujours très coloré et très festif comme à son habitude, Floby fait du bien au moral de ses compatriotes en revisitant la condition humaine dans ses chansons et en prônant la fraternité. Tout un programme. Le titre A Belga Mam est tombé à point nommé pour divertir et faire danser le public puisqu’il est sorti le 30 septembre dernier. Floby espère très vite retrouver les grandes scènes musicales et communiquer enfin avec ses fans.

En RDC, Samy Palila passe la seconde avec Mbongo Ya Mapa
Après avoir enchanté le public avec le titre entraînant Umama, le jeune chanteur congolais, Samy Palila, enchaîne avec Mbongo Ya Mapa, une nouvelle chanson afropop au refrain accrocheur. Si vous connaissiez déjà Samy Palila, vous n’allez pas être surpris dès la première note, car l’artiste nous plonge dans son univers si singulier. Dans Mbongo Ya Mapa, l’artiste rend hommage à toutes les mères, femmes fortes et débrouillardes, qui nourrissent et payent les études de leurs enfants grâce leurs commerces de quartier, et plus particulièrement la vente de pain. « L’argent du pain a fait des ministres. L’argent du pain a fait des cadres dans ce pays… » peut-on l’entendre chanter. Un hommage poignant que rend Samy Palila, à tout juste 20 ans, aux battantes du quotidien.

La très prolifique artiste tanzanienne, Zuchu, invite le très sollicité Adekunle Gold pour le duo Love
Zuchu vient de signer l’une des collaborations les plus attendues de l’année dans la zone Afrique de l’Est. Il s’agit du titre Love en duo avec le chanteur nigérian Adekunle Gold. Depuis sa sortie le 30 septembre dernier, la chanson caracole en tête des classements en Tanzanie. La protégée de Diamond Platnumz a su mixer l’afro-r’n’b d’Adekunle Gold au bongo flavor dont son pays est devenu la référence.  Love est produit par le célèbre beatmaker du Nigeria, Blaise Beats. Les paroles ont été écrites par les deux artistes avec la participation du parolier des stars, Majeed. Notez que Love est une chanson d’amour qui se veut sensuelle. Pour ce qui est de la réalisation, WCB Wasafi a fait confiance au Tanzanien Ivan basé à Dar es Salam.

Burna Boy est en pleine célébration dans sa dernière vidéo It’s Plenty
Burna Boy a de bonnes raisons de faire la fête. Et pour cause, son sixième album studio, Love, Damini, est un énorme succès, notamment grâce au titre Last Last. À la surprise générale, son nouveau single It’s Plenty a pris de l’ampleur grâce à la vitesse de TikTok surtout. Et Burna Boy ne cesse de célébrer avec ce nouveau clip qui est un ensemble de vidéos. Il s’agit des images de la tournée mondiale de Burna Boy passée par les stades, les festivals et autres lieux du genre. On peut aussi voir quelques apparitions au carnaval de Notting Hill au Royaume-Uni et, bien sûr, à l’intérieur d’un jet privé. Où que soit Burna Boy, les sourires et les danses l’accompagnent. Vous ne pourrez faire autrement que de vous laisser entraîner par cette ambiance. Avant la sortie de Love, Damini, Burna Boy a su tenir le public en haleine, particulièrement grâce à Want It All en duo avec Polo G, et le titre Question avec Don Jazzy. Il a également fait équipe avec Wizkid sur B D’Or et avec Angélique Kidjo sur la chanson Do Yourself. En juin, il a été la tête d’affiche de l’Afropunk 2022 à Brooklyn avec The Roots. Que la célébration continue !

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

 


Continuer à lire sur le site France Info