Afro-Club, le hit des platines avec Senzaa & Santrinos Raphaël, Sly’A et Dieyna

Les artistes togolais Senzaa & Santrinos Raphaël. © Kabash Images

L’Afro-Club démarre le mois de novembre avec panache et on retrouve dans le Hit des Platines Wendy Shay, Senzaa & Santrinos Raphaël, Sly’A, Ferre Gola & Josey, Mink’s, Soraia Ramos & Nenny et enfin Dieyna.

La chanteuse sénégalaise Dieyna Baldé s’installe définitivement dans le paysage musical de son pays avec Loukoy Téré Neex
Huit mois après son dernier single Dara Xéwul, Dieyna est de retour. Depuis ses débuts fulgurants en décembre 2020, la jeune chanteuse a toujours été régulière. Chacune de ses sorties dépasse largement le million de vues, en plus d’être scrutée par les fans et la critique. Dieyna, qui est la seule fille d’une fratrie de 6 enfants, ne s’attendait pas à devenir une chanteuse à succès. La native de Kolda passait son temps à écouter ses frères érailler des textes de rap à la maison. Et pourtant, à l’âge de 14 ans, elle participera au célèbre télécrochet local Sen P’tit Gallé qui a révélé tant de talents au pays de la Téranga. Malgré des débuts difficiles, Dieyna s’est accrochée. Aujourd’hui, jeune maman, elle poursuit son rêve de devenir la prochaine Viviane Chidid. Avec Loukoy Téré Neex, la tendance est positive. Dieyna confirme son statut de future star incontournable du Sénégal. 

Au Cap-Vert, Soraia Ramos et Nenny donnent le ton de cette fin d’année avec Trompete
Soraia Ramos et Nenny viennent de créer le duo le plus explosif de cette fin d’année 2022 avec Trompete. Ce morceau a été annoncé pendant plusieurs semaines sur les réseaux sociaux des deux artistes, à grand renfort de publications et d’interaction avec les fans. Disponible depuis ce 1er novembre, Trompete est déjà très plébiscité. Il faut dire que Soraia Ramos et Nenny sont toutes les deux très en vue dans l’univers des musiques lusophones. Trompete est un hymne à l’autonomie des femmes, à leur confiance en soi et surtout à la volonté de la femme capverdienne de réussir, quelles que soient les barrières qui se dressent sur son chemin. Le clip vidéo a été tourné au Cap-Vert et réalisé par Nellson Klasszik, qui signe également la mise en scène avec Grace Macedo. Musicalement, il y a tellement d’influences dans ce morceau que vous aurez l’embarras du choix pour esquisser quelques pas de danse : amapiano, afrotrap, baile funk, coupé-décalé et même ndombolo. Un condensé d’Afrique dans Trompete.

Au Cameroun, Mink’s continue d’abreuver le public à L’eau du rap
Dès les premières secondes du titre, Mink’s pose les bases : « Je ne fais que ça à chaque son, du direct, droit au but« . Pas besoin de trop parler tant ses punchlines sont explicites. Particulièrement à l’endroit de ses détracteurs, s’il en reste encore qui tiennent debout. Mink’s est plus déterminé que jamais à ramener le rap du Cameroun au cœur des tendances de consommation musicale du Continent. A ceux qui le trouvent moins performant et qui attendent sa chute, il répond : « Je lap quand je ya que tous m’attendent au tournant« . Comprenez qu’il n’en tient pas compte, pour dire les choses poliment. Avant de rajouter « Le jeu est identique, mais pas le rendement« . En d’autres termes, Mink’s explique que musicalement ou financièrement, il ne souffre de rien. Vous l’aurez compris, dans L’eau du rap, on est dans de l’égo trip à n’en plus finir. Les bases mêmes de ce genre musical. Mink’s maitrise son art et a les moyens de sa politique. Dans ce morceau, il met en garde les artistes qui veulent ravir sa position de leader. Une dernière punchline pour la route : « Un million de stream, l’album est sponsorisé par Eneo, normal que tout le monde soit au courant« (1). Maintenant, vous êtes prévenus.

(1) Eneo : principal fournisseur d’électricité au Cameroun.

Le Congolais Ferre Gola s’associe à l’Ivoirienne Josey pour le duo évènement Toc Toc
À la surprise générale, Ferre Gola a dévoilé le clip Toc Toc vendredi 28 octobre dernier, en collaboration avec l’artiste ivoirienne Josey. Ce duo évènement est extrait du dernier album Dynastie de la star congolaise. Pour le clip de Toc Toc, Ferre Gola s’est rendu dans un décor paradisiaque d’Abidjan, au bord de l’eau. La chanson au rythme rumba trap est interprétée en français et lingala. Josey prouve ainsi ses talents de polyglotte et part à la conquête de son public en République Démocratique du Congo. En bon stratège, Ferre Gola a choisi de sortir ce titre en préambule du spectacle qu’il donnera ce samedi 5 novembre à Abidjan. Notez également qu’une réédition de l’album Dynastie est prévue pour l’an 2023. À vos agendas.

La Gabonaise Sly’A raconte une douce Trahison pour clôturer son année discographique
C’est officiel : Sly’A est de retour. Comme à son habitude, c’est de manière chaleureuse qu’elle a décidé de renouer avec son public. Toujours signée chez AFJ Productions, Sly’A déploie son potentiel artistique pour chaque sortie. Après une pause maternité bien méritée, Sly’A est retournée en studio pour concocter Trahison. Une chanson très mélodieuse et surtout très rythmée afropop r’n’b. Une chanson qui n’a pas eu de mal à trouver son public vu l’engouement rencontré depuis la mise en ligne. De quoi parle le texte ? Sly’A dévoile le comportement intrusif d’un ami qui s’immisce un peu trop dans la vie amoureuse de son camarade (qui est également le conjoint de Sly’A). Dépassant les limites, ce dernier nourrit l’espoir de conquérir la femme de son meilleur ami. Un scénario digne d’une série hollywoodienne. Pour rappel, Sly’A apparaît dans le volume 2 de la compilation Afro Club Acoustic Live avec la chanson Wull’ma qu’elle avait interprétée en direct de Libreville.

La Togolaise Senzaa de retour avec le titre inédit Django partagé avec son compatriote Santrinos Raphaël
Senzaa est enfin de retour ! La chanteuse togolaise vient de mettre en ligne le clip Django en collaboration avec Santrinos Raphaël. Sans aucun doute l’un des titres qui sera le plus joué en cette fin d’année 2022. Et pour cela, Senzaa a décidé de sortir de sa zone de confort et des morceaux doux et calmes auxquels elle nous avait habitué. Cette fois, Senzaa a regardé du côté de l’Afrique du Sud et de l’amapiano pour créer la baseline de Django. Amour au rendez-vous entre Senzaa et Santrinos Raphaël qui jouent la connexion à la perfection dans le clip. La production musicale est assurée par le talentueux ingénieur du son togolais I’drums. Le clip, qui a été réalisé par J.Breezy (Kabash Images), voit la présence très remarquée de nombreux danseurs, chorégraphes, comédiens et invités. Ensemble, ils ont donné vie à ce visuel très coloré au rythme de l’amapiano version ouest-africaine.

La Ghanéenne Wendy Shay met en images Heaven, nouvel extrait de son EP Enigma
Wendy Asiamah Addo, plus connue sur la scène musicale sous le nom de Wendy Shay, a dévoilé le premier extrait de son EP Enigma. Prévu pour être dans les bacs le 11 novembre prochain, il est déjà défendu par le single Heaven. Bien que la chanteuse n’ait rien dévoilé du nombre de chansons que contiendra Enigma, elle a tout de même déclaré que ce projet est celui qui va transformer sa carrière. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue. Alors que de nombreux artistes majeurs de l’industrie musicale du Ghana ont prévu de sortir un projet ce même jour, Wendy Shay a tenu à maintenir la date du 11 novembre comme jour de sortie officiel. Depuis ses débuts en 2018, Wendy Shay a toujours suscité l’intérêt du public. Single après single, elle s’est démarquée et a mis son travail en avant. En à peine 2 minutes et 30 secondes, un tempo épuré et quelques notes de guitare, Wendy Shay démontre toute l’étendue de son talent.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :