Abel ZamaniAfropoparticleBisa KdeiDon’zerEdmazia MayembeHiroMixtonMusiqueMusique africaineNeynaPheelzTayron Kwidan’s

Afro-Club, le Hit des platines avec Neyma, Abel Zamani et Pheelz

Le chanteur nigérien Abel Zamani. © Bedraboy

L’année 2023 se profile à l’horizon de l’Afro-Club avec dans le Hit des platines cette semaine : Neyna, Hiro & Tayron Kwidan’s, Edmazia Mayembe, Pheelz, Don’zer, Mixton et enfin Abel Zamani.

 

Au Niger, Abel Zamani clôture formidablement bien l’année 2022 avec le Nigérian Bisa Kdei sur le titre Yeti Yeta 
Fils de Salifou Barke membre du célèbre groupe Tande, Abel Zamani est un artiste multitalent. Il fait ses premiers pas dans la musique avec son père dès l’âge de 8 ans. Après la disparition de ce dernier en 1999, il quitte la ville de Tahoua quelques années plus tard pour s’installer dans la capitale, Niamey. Très vite, il crée un groupe de break dance avec lequel il participera à plusieurs concours nationaux et internationaux. C’est dans ce mouvement qu’Abel Zamani et ses amis organisèrent un spectacle géant qui sera aussi le dernier du groupe. Abel s’envole alors pour le Ghana en 2009 afin de réaliser le rêve qu’il a toujours partagé avec son père : celui d’être chanteur. Très rapidement, il enregistre plusieurs singles au succès d’estime non négligeable. Sourabadjo, Love, et Matata ont ravi les foules. En 2015, le ministère de la Culture et de la Jeunesse le sollicite pour être le porte-voix d’un projet national dirigé vers les enfants. Deux ans plus tard, il lança une tournée aux quatre coins du pays et continue de sortir plusieurs singles à succès. Compositeur, travailleur, discipliné et constant, c’est tout naturellement qu’Abel Zamani est de retour pour clôturer son année 2022 avec le beau duo Yeti Yeta partagé avec le Nigérian Bisa Kdei.

À Pointe-Noire, Mixton poursuit l’exploitation de son deuxième album Étoile du Congo avec le single O Tiki Nga Na Nani ?
C’est le 30 septembre dernier que Mixton sortait son deuxième album studio Étoile du Congo, huit ans après le premier A cœur ouvert. Spécialiste du rap, du r’n’b et de tous les genres urbains qui s’en rapprochent, Mixton a su se faire une place sur la scène nationale. Le choix du nom Étoile du Congo s’explique par le simple fait que, selon lui, tout le monde fait partie des étoiles appelées à briller. Pour joindre sa parole aux actes, il n’a pas hésité à multiplier les collaborations sur cet opus avec de nombreux jeunes musiciens du Congo afin de leur donner de la visibilité. Pour assurer la promotion de son nouveau disque, Mixton a parcouru les 3 principales villes du pays dans le but d’organiser une séance d’écoute des 18 titres qui le composent. O tiki nga na nani ? sort véritablement du lot et ce n’est pas un hasard si Mixton a choisi de le mettre en images. De son vrai nom Michael Mbama, il est le créateur du « boumboay », une alchimie mélangeant hip hop et ragga aux influences afropop congolaises. Aujourd’hui, il se positionne parmi les porte-étendard de la musique urbaine de son pays.

Au Gabon, le rappeur Don’zer renoue avec ses racines ancestrales dans le titre tradi-urbain Ovengo
La chanson Ovengo a déferlé sur la Toile gabonaise au début du mois de novembre dernier avec fracas. Le rappeur Don’zer officialise ainsi son retour aux affaires après une longue période de silence discographique. Il faut dire qu’il était attendu au tournant après son succès populaire avec le titre Goudronnier paru en 2017. À grand renfort de challenges sur les réseaux sociaux, Don’zer a su entretenir la flamme de son hymne tradi-moderne, appel à retourner aux sources ancestrales de la Terre-Mère. L’arrivée du clip vient conforter la tendance. Enclin à beaucoup de mystères sortis des mythes et des légendes africaines, Don’zer demande à son créateur qui peut « lui succéder ? » dans les rites initiatiques et les sciences occultes. En gros, à qui va-t-il transmettre la recette du succès. N’y voyez rien de bien mystique. Ovengo a conquis les cœurs et s’annonce comme le tube des fêtes de fin d’année au Gabon. 

Le producteur nigérian Pheelz termine l’année en beauté en publiant le clip de son nouveau single Ballin
Pheelz a connu une année phénoménale et une ascension fulgurante grâce à Finesse (dont le clip flirte avec les 60 millions de vues sur YouTube). Aujourd’hui, il est de retour en solo avec Ballin, son dernier single. Le clip est réalisé par Lux London, qui a travaillé avec Stefflon Don pour ne citer qu’elle. « Ballin est une chanson que j’ai utilisée pour créer toute cette réalité dans laquelle je suis » a dit Pheelz en marge de la sortie de ce titre. Avant d’ajouter « Je l’ai en fait enregistrée il y a trois ans et je l’ai juste gardée car je n’étais pas sûr que le monde était prêt à l’entendre. Mon propre style de vie n’était pas non plus prêt pour ça à l’époque. Il s’agit d’une chanson sur le fait de s’en prendre à ceux qui ne croyaient pas en vous, sur l’espoir, sur le fait de savoir que vous arriverez là où vous voulez et surtout que vous allez vivre votre vie comme vous l’entendez ». On ne peut qu’être admiratif devant une telle honnêteté. Pheelz a tout de même passé 20 semaines en tête du classement officiel afrobeats au Royaume-Uni. Il a figuré dans la traditionnelle playlist estivale de Barack Obama, et il est même au crédit des titres de la bande originale de FIFA 23.

La chanteuse angolaise Edmazia Mayembe amorce la dernière ligne droite de l’année avec le single Karma
Edmazia Mayembe a soigneusement préparé son retour sur le devant de la scène pour cette fin d’année 2022. Après plusieurs annonces faites par son label Clé Entertainment, la chanteuse a mis à disposition de ses fans, Karma, son dernier single. Edmázia Dinis Mayembe est née le 1er juin 1990 à Luanda. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle s’est lancée dans la chanson avec sa sœur Nadia Mayembe avec qui elle a fait ses armes dans la chorale de l’église pentecôtiste où leurs parents avaient l’habitude de se rendre. Après l’obtention de son baccalauréat, Edmázia a fait une pause musicale, le temps d’obtenir son diplôme d’études supérieures. Durant ce temps, elle a rencontré Mário Rui, un guitariste avec qui elle a formé un groupe au côté de Totó. Ensemble, ils ont enregistré l’album Firmes qui a rencontré un franc-succès. Puis Edmazia a continué sa route en solo et a dévoilé l’album Erro Bom en 2011, qui a trouvé son public. En 2016, elle a remis le couvert avec Água & Luz. 10 titres de pur régal pour les oreilles. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus belles voix féminines en Angola.

Le Franco-Congolais Hiro finit l’année en beauté avec Doudou au côté de Tayron Kwidan’s
Après le titre Promesse, Hiro présente un nouveau morceau dansant pour finir l’année en beauté. Cette fois, le chanteur d’afropop s’est associé au jeune artiste suisse Tayron Kwidan’s. Le chanteur franco-congolais continue de surfer sur sa tendance afro-urbaine. Depuis le succès de son single À découvert, et de son album Afro Romance on ne l’arrête plus. En parlant de romance, Doudou est dans la cadence. Le titre est efficace et bien rythmé, avec un clip très coloré et une chorégraphie bien ficelée qui va vous faire danser en cette fin d’année.

La Capverdienne Neyna de retour avec son deuxième single de l’année au rythme kizomba Spadja pé
Juste au cas où vous l’auriez oublié, Neyna est née au Cap-Vert dans une famille où la musique a toujours été reine. Sous l’influence de son père et de son oncle Calu di Brava, un artiste capverdien, Neyna commence à dessiner son identité musicale très jeune. À l’âge de 16 ans, elle se fait un nom à l’échelle nationale en tant que présentatrice de programmes télévisés de divertissement. Parallèlement, elle fait ses premiers pas dans le monde de la musique. En 2016, elle s’envole pour le Portugal afin d’y suivre ses études supérieures sans jamais renoncer à chanter et à se battre pour son rêve et son pays. Grâce à la chanson Amor bem en duo avec Cesf, Neyna est facilement adoptée par le grand public, fan de musique urbaine. Après l’obtention de son diplôme, Neyna s’est définitivement engagée dans une carrière professionnelle. C’est la kizomba qui sera son premier choix. C’est ainsi que la chanson Flam avec l’artiste Léo Pereira verra le jour. Depuis, elle a rencontré Nelson Freitas avec qui elle a produit Na Bo Mon. Après le carton de Sodadi Bo partagé avec Landim, Neyna est de retour avec Spadja Pé.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :