Cécile Duflot quitte la vie politique
A la suite de sa défaite aux législatives de 2017 , Cécile Duflot publiait un tweet dans lequel elle disait « à demain » à la gauche et à l’écologie. Après mûre réflexion, elle ne reviendra pas.
L’ancienne ministre du Logement et ancienne secrétaire nationale des Verts annonce qu’elle quitte la vie politique : « J’ai jugé que le moment était venu de m’engager différemment », confie-t-elle au quotidien « Le Monde » , « je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés ».
Le 15 juin prochain, Cécile Duflot prendra la tête de la section française d’Oxfam, ONG de lutte contre les injustices et la pauvreté , comptant cinquante salariés, 700 bénévoles et 24.000 donateurs : « Je rejoins une organisation internationale formidable […]. C’est une nouvelle page. Je m’engage avec Oxfam dans la durée. »
Dans un communiqué, l’ONG a confirmé la nomination Cécile Duflot qui remplacera Claire Fehrenbach, actuelle directrice générale : «Je salue l’arrivée de Cécile Duflot, une femme connue et reconnue pour son courage politique et pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, les inégalités et les droits humains en général », a indiqué cette dernière.
Beaucoup de « sérénité »
L’annonce de l’ancienne ministre du gouvernement François Hollande intervient alors que son récent engagement au sein du mouvement de Benoît Hamon « Génération. s » , laissait entrevoir un prochain retour en politique.
Surprise du gouvernement Ayrault en 2012, celle qui est alors considérée comme la « chouchoute » de François Hollande hérite du ministre du Logement et de l’Egalité des territoires et promeut une loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové , très rapidement détricotée par la majorité. En conflit avec le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, elle ne sera pas reconduite au sein du gouvernement quand celui-ci en prendra la tête.
L’ancienne secrétaire des Verts qui s’était présentée dans la 6e circonscription de Paris, avait été battue par Pierre Person (LREM). Elle part du milieu politique avec quelques regrets. Souhaitant « que la prise de conscience écologique soit plus vive et que notre pays s’engage enfin dans une autre logique ».
Continuer à lire sur le site d’origine