Locasun mise sur les vacances sans bugs
La simplicité d’Internet, le sérieux du professionnel. Ce pourrait être le slogan de Locasun, un des derniers gros indépendants de la location en ligne de résidences de vacances. Tout commence en 2001 quand Philippe Maujean cherche à créer une entreprise sur le Web. Il choisit le métier d’agent de voyages en misant sur les opportunités de la « révolution Internet » naissante chez les agents immobiliers.
Philippe Maujean et ses deux associés se lancent sur le segment de la location saisonnière tout en travaillant par ailleurs. L’entreprise se développe rapidement, portée par le déploiement de l’Adsl, et réalise aujourd’hui un volume d’affaires de 26 millions d’euros avec 40 salariés.
Elle repose sur son système informatique. Connecté sur le réseau des agents immobiliers et des campings, il récupère automatiquement les disponibilités, tarifs et photos des biens proposés à la location. « Cette offre très large mise en ligne immédiatement, exclusivement par des professionnels, a révolutionné leur pratique du métier », s’enthousiasme Philippe Maujean.
Un géant européen
Le particulier peut choisir une location et recevoir la confirmation de sa réservation en cinq minutes. Le contrat de location est émis par l’agent immobilier à l’origine de l’annonce et, bien qu’il acquitte une commission de 15 % à Locasun, le montant du loyer est le même que s’il avait fait l’affaire directement.
« En passant par des professionnels, nous sommes sûrs qu’ils connaissent le bien et son environnement, ce qui évite de mauvaises surprises aux locataires. C’est d’autant plus important, que, contrairement à certains géants américains , nous sommes agents de voyages et donc juridiquement responsables de la location », tient à préciser Philippe Maujean.
Cette concurrence l’a néanmoins poussé à élargir son service à la location entre particuliers, mais avec les garanties d’un professionnel. En février un accord a été conclu avec l’espagnol BedyCasa, qui lui permet d’être présent sur l’un des principaux marchés d’Europe. Des accords similaires pourraient suivre dans d’autres pays pour faire émerger un acteur majeur européen . Dans l’immédiat, Philippe Maujean a pris la direction du bureau de Barcelone, tandis qu’Alexandre Langhade, cofondateur de la société qu’ils détiennent à parité, demeure à la tête du siège de Franconville (Val-d’Oise).
Effectif : 40 salariés
Volume d’affaires : 26 millions
Activité : location saisonnière
Continuer à lire sur le site d’origine