EconomiePME - Régions

LeCiseau.fr coupe court aux heures creuses

Le site LeCiseau.fr enregistre chaque mois 5.000 réservations pour ses 400 salons partenaires, indépendants comme franchisés. La plate-forme relaye les heures creuses des coiffeurs, qui s’engagent à proposer leurs prestations à moitié prix sur ces créneaux. « En moyenne, le site prend 20 réservations par mois et par salon », détaille Nael Hamameh, son fondateur. Le panier moyen est relativement élevé : 40 euros remise faite, mais avant déduction de la commission de 20 % prélevée par le site. « A 50 %, les forfaits coloration connaissent un gros succès auprès des femmes qui avaient pris l’habitude de l’appliquer dans leur salle de bains », souligne son associé Jean de la Porte, ancien directeur général adjoint de Fursac.

8.000 euros net par salon

Le surplus d’activité généré par LeCiseau, autour de 8.000 euros net par salon, est significatif pour des commerces dont le chiffre d’affaires moyen s’établit à 100.000 euros. Et dont les créneaux vides représenteraient 30 à 40 % de l’agenda. La start-up applique à la coiffure le principe bien connu dans l’hôtellerie et  les transports du « yield management », qui fait varier la tarification selon la demande. Mais ici, la fluctuation vise à jouer dans un seul sens, à la baisse… Le paiement s’effectue en ligne, annulable jusqu’à 24 heures, et le Ciseau transfère les sommes le soir même aux artisans.

La jeune entreprise testée à Toulouse en 2016, présente depuis novembre 2017 à Paris et dans six autres villes, a enregistré 700.000 euros de revenus l’année dernière, avec 12 salariés. Elle cherche 3 millions d’euros pour finir de couvrir les grandes agglomérations françaises et expérimenter un pays européen l’année prochaine.

Requêtes sur Google

Le succès du site (en croissance de 25 % par mois) repose sur la cible des « célibataires en coiffure », comme les appelle le PDG à la crinière bouclée. Ils sont nombreux : Google enregistre un million de requêtes par mois sur le thème « trouver un coiffeur ». Et puis il y a aussi tous les infidèles, qui se font couper les cheveux toujours au même endroit, mais sont à l’affût d’une bonne affaire pour une permanente ou un balayage…


Continuer à lire sur le site d’origine