EconomieÉconomie France

Medef : le début de campagne sur les chapeaux de roues de Fabrice Le Saché

Il ne perd pas de temps. Fabrice Le Saché, le benjamin des neuf candidats à  la présidence du Medef , s’est lancé il y a trois semaines à peine dans la campagne, et déjà, il dispose des 50 parrainages nécessaires pour concourir. Les candidats ont jusqu’au 3 mai pour déposer leurs parrainages. Si cette étape est incontournable pour pouvoir se présenter, elle n’est pas très difficile à franchir. Notamment parce que les personnes sollicitées au sein du Medef peuvent parrainer plusieurs candidats. Et leurs parrainages restent confidentiels.

Très actif sur le terrain

Pour Fabrice Le Saché, être le premier à pouvoir se lancer officiellement représente toutefois un symbole. Cela prouve à la fois sa détermination et son volontarisme. « Il fait une campagne très active, il se déplace beaucoup et son discours passe bien », constate un responsable du Medef. Il faut reconnaître qu’il ne ménage pas sa peine. Il doit compenser son manque de notoriété au sein du réseau par un activisme appuyé sur le terrain. Au sein du Medef, il ne fait pas partie des ténors. Il y est engagé comme administrateur de Medef international. Mais de cette faiblesse, il veut faire un atout, en jouant sur le renouvellement de génération (il n’a que 35 ans) et le renouvellement des pratiques.

Il retransmet par exemple sa conférence de presse sur Youtube. Un procédé somme toute classique dans les canons de la communication actuelle mais qui dénote avec les conférences de presse mensuelle de Pierre Gattaz.

La bataille de l’opinion

Son slogan « Le Medef en mouvement » dénote aussi avec « le Medef de combat » de la campagne de Pierre Gattaz de 2013 pour la présidence du Medef. Fabrice Le Saché pense que l’on a changé d’ère et que la bataille de l’opinion ne se gagne pas à coups de discours guerrier. Car c’est bien là l’objectif de ce trentenaire souriant et détendu qui ne dépareillerait pas au sein de la macronie. Il ne se présente pas tant pour gagner l’élection auprès des membres de l’assemblée générale du Medef (ses chances de succès sont sur le papier très minces) mais pour se faire connaître et pour présenter à l’opinion un nouveau visage du patronat. Il promet ainsi un Medef « plus engagé dans le débat public et plus ouvert sur la société ».

Avec ses 50 parrainages déposés et son programme déjà édité, Fabrice Le Saché a fait un début de campagne sur les chapeaux de roues. Reste à savoir s’il pourra se maintenir jusqu’au bout.


Continuer à lire sur le site d’origine