EconomiePME - Régions

Tropicana cherche un repreneur pour son usine française

Les 98 salariés du fabricant de jus de fruits  Tropicana , implanté à Hermes (Oise), depuis une trentaine d’années, sont rassurés. Les dirigeants du fabricant, propriété de PepsiCo, ont confirmé le maintien des volumes de production jusqu’à la reprise du site. Aucun délai n’a été donné sur le calendrier, mais, selon les représentants de la CGT, une première liste d’acquéreurs potentiels sera dévoilée en juin prochain. Le groupe souhaiterait qu’ils évoluent dans le secteur agroalimentaire afin de limiter les investissements liés à la reprise du site. Il espère également préserver l’emploi.

Pourquoi Tropicana veut-il vendre son unique usine française spécialisée dans les emballages carton ? Le groupe affirme avoir étudié plusieurs scénarios pour éviter d’en arriver là, notamment le transfert de production ou d’une mutation technologique du site. Aucun n’a pu être retenu. Côté syndical, on dénonce l’absence d’investissements ces dernières années dans un contexte de baisse des ventes de jus emballés dans du carton. Un cabinet de conseil a été mandaté pour trouver un aquéreur. « Le groupe a eu beau redessiner le design du packaging, nous travaillons sur une technologie vieille de trente ans ! Nous avions déjà alerté sur les difficultés que cela provoquerait », s’étouffait lors de l’annonce de la vente, Olivier Jabouille, délégué CGT de l’usine.

Désaffection du carton

Le site fabrique des emballages en carton, de plus en plus boudés des consommateurs. En cinq ans, la production de l’usine est tombée de 80 à 60 millions de litres. Lancé en France en 2005,  Innocent , détenu par Coca, a par exemple fait le choix du plastique pour ses bouteilles.

Selon  Unijus , l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, les briques carton pèsent 47 % du marché, contre 60 % en 2010. La part du plastique a doublé sur la période et frôle désormais les 50 %. Le verre ne pèse plus que 7 %, mais reste apprécié pour les produits spécialisés, comme les jus de fruits bio.


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :