Le « baron du bitcoin » ne croit plus aux cryptomonnaies
Mark Karpelès le reconnaît lui-même : « Je pourrais avoir tort. Je me suis trompé sur beaucoup de choses… » Il n’empêche, les propos du Français ont du poids, surtout quand ils concernent le bitcoin.
Après presque trois ans de silence, l’ancienne gloire du secteur, jugé depuis 2017 dans le scandale de la faillite de la plateforme Mt. Gox en 2014, a fait part mercredi de ses doutes sur l’avenir de la plus grosse cryptomonnaie. Une déclaration qui intervient alors que le bitcoin a connu un début d’année particulièrement compliqué.
Le pouvoir de la blockchain
« La technologie est là pour rester, mais le bitcoin pourrait avoir du mal à évoluer et à suivre le mouvement », a expliqué l’homme d’affaires de 32 ans, lors d’une discussion sur le forum Reddit. Mark Karpelès n’est pas plus optimiste pour les autres cryptomonnaies. Selon lui, aucune n’a été « réellement » éprouvée.
Pour le Français, qui souhaiterait redevenir ingénieur, l’avenir appartient en réalité à la blockchain, la technologie qui sous-tend le fonctionnement des cryptomonnaies. La blockchain est une technologie d’enregistrement des transactions capable de désintermédier les échanges dans des domaines aussi diverses que la grande consommation, la santé ou la finance.
VIDEO. Bitcoin : 6 défis pour devenir crédible
Rembourser les clients lésés
La prise de parole de celui que la presse japonaise a baptisé en 2014 le « baron du bitcoin » n’est pas anodine. Elle intervient seulement quelques semaines après le début de la procédure de liquidation de Mt. Gox créé par le Français en 2011.
En mars, l’avocat japonais Nobuaki Kobayashi, chargé du dossier, a annoncé avoir déjà liquidé pour 400 millions de dollars (325 millions d’euros) de bitcoins et de bitcoins cash. Et précisé avoir procédé à la vente de dizaines de ces milliers de cryptomonnaies entre septembre et février
Mark Karpelès a profité de la discussion sur Reddit pour expliquer que s’il ne possède plus de bitcoins, il pourrait tout de même récupérer un milliard de dollars après la fin la liquidation de Mt. Gox. Une somme qu’il s’est engagé à restituer aux plus de 20.000 anciens clients de la plateforme.
Continuer à lire sur le site d’origine