Le revers d’American Airlines à Airbus
Coup dur pour Airbus. Boeing a remporté vendredi une grosse commande auprès d’American Airlines pour son 787, au détriment de son rival l’A350 de l’européen Airbus, qui subit par ailleurs une annulation de commande de la part de la compagnie américaine.
La commande annoncée vendredi porte précisément sur 22 exemplaires du 787-8 (242 sièges) et 25 787-9 (290 sièges) pour des livraisons prévues pour 2020 et 2023 respectivement, ont annoncé l’avionneur et la compagnie aérienne dans des communiqués. Ils remplaceront progressivement des Boeing 767 et 777 ainsi que des Airbus A330.
Ces 47 appareils coûtent en tout environ 12 milliards de dollars au prix catalogue, sachant que le prix payé par les compagnies est au final inférieur. Ils porteront la flotte totale de 787 à 89 appareils.
« Cela a été une décision difficile entre le Boeing 787 et les Airbus A350 et A330neo et nous remercions les deux constructeurs pour leur opiniâtreté […]. Au final, notre but de simplifier notre flotte a rendu le choix du 787 incontournable », a commenté le président de la compagnie Robert Isom.
Contexte particulier
Cette commande en faveur de l’avionneur américain intervient alors que le président américain Donald Trump encourage à acheter américain et enchaîne les annonces de mesures protectionnistes.
« Nous sommes extrêmement honorés de voir American Airlines renforcer son intérêt pour le 787 Dreamliner. Cette nouvelle commande est une illustration importante de l’attractivité unique de la gamme 787 et sa capacité inégalée à aider les compagnies aériennes à ouvrir de nouvelles destinations et à augmenter leur rentabilité », s’est réjoui le patron de la branche aviation civile de Boeing Kevin McAllister.
Source AFP
Continuer à lire sur le site d’origine