EconomiePME - Régions

Invest in Reims crée un assistant virtuel qui guide les investisseurs

Invest in Reims , l’agence de développement économique du Grand Reims, vient de lancer son assistant virtuel conçu pour répondre aux questions de potentiels investisseurs. Complétant les outils numériques existants : site Internet, blog vidéo…, ce chatbot a été développé à partir de l’interface Dialogflow de Google. En y entrant des séries de mots-clefs, elle permet de configurer facilement des réponses et des actions. Le projet a ainsi pu être mené, en interne, en une vingtaine d’heures seulement et à moindre coût. « L’intérêt de cet outil réside dans sa capacité d’auto-apprentissage. A chaque conversation, il affine la qualité de sa réponse. Autonome, il n’exige pas que l’on entre de longues séries d’items, ce qui serait impossible pour une équipe de 6 personnes comme la nôtre », explique Méderic Langlois, directeur général adjoint d’Invest in Reims.

Information immédiate

L’assistant virtuel de l’agence peut déjà répondre à une quarantaine de questions, relatives aux secteurs économiques, à l’accessibilité de l’agglomération, aux prix de l’immobilier, aux activités culturelles ou sportives… Cet accueil de premier niveau, semblable à celui développé par  Orange Bank , permet, si nécessaire, d’orienter les demandeurs vers des conseillers. « Il ne s’agit pas de supprimer l’aspect humain, mais bien de donner des informations immédiates et claires aux investisseurs, qui souvent ne connaissent pas le tissu local », poursuit le directeur adjoint.

Les données sur les préoccupations des chefs d’entreprise constituent l’autre intérêt de cet outil. Elles contribueront à affiner les réponses apportées à l’avenir par l’intelligence artificielle. Après un démarrage rapide avec quelque 1.500 utilisateurs recensés en quelques jours, la fréquence des demandes s’est stabilisée à une cinquantaine par jour. L’activation prochaine du système de langues étrangères devrait le relancer.

Date de création : 2013

Directeur général adjoint : Méderic Langlois

Budget : 1,1 million d’euros

Effectif : 6 personnes

Secteur : collectivités


Continuer à lire sur le site d’origine