EconomiePME - Régions

Hemodia se renforce dans les sets de soins avec Pharmaset

Leader français des sets de soins spécialisés à usage unique, Hemodia vient d’acquérir son concurrent Pharmaset, basé lui aussi à Toulouse, au groupe suédois Mölnlycke, qui l’avait racheté en 2008. Ce fabricant de pansements et de tenues de chirurgien pour les blocs opératoires se concentre sur son coeur de métier. Hemodia ne reprend que 21 des 60 salariés de Pharmaset, qui rejoignent son site de Labège, à côté de Toulouse, agrandi récemment. Il fabrique 15 millions de sets de soins par an pour les services hospitaliers et de maintien à domicile. Ces produits pour l’hémodialyse, la chimiothérapie, l’anesthésie ou la perfusion comprennent seringue, compresses, garrots, gants, blouses, etc.

Cette acquisition complète sa gamme et élargit sa clientèle car Pharmaset était davantage présent dans les services de soins à domicile. « Le marché des soins à domicile se développe, car les hôpitaux gardent les patients moins longtemps, explique Pierre Montoriol, président d’Hemodia. Or les infirmières à domicile utilisent obligatoirement des sets de soins. » En croissance, le fabricant a construit l’an dernier une usine de 3.000 mètres carrés à Labège en investissant 6 millions d’euros. Il y a installé un nouveau complexe de stérilisation qui répond au durcissement de la réglementation européenne. Cette unité lui évite de sous-traiter la stérilisation et augmente sa capacité de production de 50 %. Il a aussi embauché 15 opérateurs.

Pompe d’arthroscopie

Hemodia possède deux autres usines en Tunisie, qui emploient 130 personnes, parmi son effectif de 300 salariés. Les sets de soins forment les trois quarts de son chiffre d’affaires de 24,5 millions d’euros en 2017 (+ 8 %), qui atteindra 30 millions cette année. Le fabricant produit aussi des tubulures en plastique pour les dialyses, les perfusions et l’arthroscopie. Il s’est diversifié récemment dans la fabrication de pompes d’arthroscopie (qui envoient des liquides dans l’articulation). En un an et demi, 300 pompes ont été vendues en Europe et Hemodia prévoit qu’elles formeront la moitié de son chiffre d’affaires dans cinq ans ! L’entreprise veut aussi développer l’exportation, qui représente 12 % des ventes. Après avoir créé une filiale au Royaume-Uni en 2015, elle se met en conformité avec la réglementation américaine.


Continuer à lire sur le site d’origine