Art et PME : Strasbourg réinvente l’exposition de rue
« Avant d’être un événement, L’Industrie magnifique est un mouvement », insiste Jean Hansmaennel, artiste et entrepreneur alsacien, ancien président de la fondation Kronenbourg et architecte de cette opération de mécénat d’un nouveau genre, qui va se dérouler dans les rues de Strasbourg à partir du 3 mai. Un mouvement, entamé il y a plus de deux ans, visant à mettre en avant le patrimoine industriel alsacien via des créations d’oeuvres. Au total, 24 d’entre elles seront exposées en grande partie à ciel ouvert, sur différentes places strasbourgeoises, pendant dix jours.
Lorsque l’idée a été lancée, « cinq ou six entreprises nous ont donné un accord de principe », retrace Jean Hansmaennel. Parmi elles, quelques grands noms de l’industrie alsacienne comme Hager, Würth, Soprema ou Les Ateliers Réunis Caddie. Des dizaines de réunions, la création d’une association dédiée et l’obtention d’une habilitation à délivrer des rescrits fiscaux plus tard, l’idée a conquis 26 entreprises du territoire et les ressources engagées avoisinent 5 millions d’euros, dont 175.000 euros de subventions des collectivités.
Chariots enchevêtrés
A la tête des Ateliers Réunis Caddie, Stéphane Dedieu a vu dans cette opération « un bon moyen de présenter l’industrie au grand public de manière plus ludique et de donner à nos collaborateurs la fierté de leur oeuvre ». Exposée place Broglie, la sculpture créée pour Caddie est signée Pierre Petit. Pour « Rayonnements », une oeuvre de 7 mètres de haut, des chariots ont été enchevêtrés, et chacune de leurs poignées dotées d’un extrait de La Marseillaise, en écho à la première interprétation qui s’est tenue en 1792 à Strasbourg sur cette même place. « Les gens ont prévu d’y aller en famille, c’est à la fois une ouverture sur l’industrie et sur l’art », se réjouit Stéphane Dedieu, qui réalise ici sa première opération de mécénat.
C’est là la force de la dimension collective de l’opération. « Une façon d’embarquer les entreprises », analyse Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical, l’association pour le développement du mécénat industriel et commercial. Elle résume : « L’Industrie magnifique est une combinaison ingénieuse et inédite de ce que peut apporter le mécénat pour les entreprises et les territoires. »
Attirer les talents
Une idée qui a séduit Anne Leitzgen, la présidente de Schmidt Groupe. « C’est u n moyen de rejoindre différentes causes, de montrer que l’Alsace est une région où il se passe des choses et de valoriser les métiers de l’industrie pour attirer des talents chez nous. » L’entreprise a accueilli en résidence pendant deux semaines l’artiste Eric Liot dans son usine de Sélestat. Pour accoucher de « La Planète Schmidt », une sphère représentant une Terre inspirée du monde industriel, l’artiste a travaillé avec des salariés à partir de matériaux présents sur le site. L’oeuvre sera exposée devant l’Opéra national du Rhin avant de voyager sur les différents sites du groupe.
Appli dédiée
L’événement prévoit conférences, débats, rencontres, city quiz ou happenings. Une appli dédiée et deux visites guidées par jour seront proposées au grand public.
Avec cette première opération, les parties prenantes ont monté un « prototype », analyse Jean Hansmaennel. Des demandes ont déjà été adressées pour reconduire l’événement sur d’autres territoires. Pour l’heure, rien n’a été contractualisé. Mais Admical elle-même compte bien « donner de la visibilité à cette initiative » à travers son tour de France. « C’est un modèle agile qui permet d’être dupliqué », estime Sylvaine Parriaux.
Continuer à lire sur le site d’origine