EconomiePME - Régions

Hypno VR lance son dispositif d’hypnose médicale en réalité virtuelle

Réduire le recours aux antalgiques ou les effets indésirables de l’anesthésie, et raccourcir la durée des séjours hospitaliers : les bienfaits de l’anesthésie sous hypnose sont bien connus. Mais « sa pratique n’est pas aussi développée qu’on le souhaiterait », constate le docteur Denis Graff, anesthésiste pratiquant l’hypnose et cofondateur de la start-up alsacienne Hypno VR. Afin de faciliter l’accès à cette pratique, ce spécialiste s’est associé à sa consoeur, Chloé Chauvin, et à un expert en nouvelles technologies, Nicolas Schaettel, pour développer un logiciel de réalité virtuelle qui permet d’induire et de maintenir un état d’hypnose chez le patient pendant toute la durée d’un acte chirurgical.

Compatibles avec les systèmes Oculus Rift et Samsung Gear, Hypno VR associe une ambiance sonore et visuelle spatialisée à des compositions musicales créées selon le principe de la musicothérapie et à des textes hypnotiques, variant selon l’indication médicale traitée.

Des anesthésies évitées

Plusieurs fois primé et labellisé par le pôle French Tech Medtech, ce dispositif médical a fait l’objet de plusieurs études cliniques conduites dans un service de chirurgie dentaire, de procréation médicalement assistée ou de chirurgie infantile. Dans le cadre de la mise en place de sites d’injection pour chimiothérapie, « plusieurs anesthésies ont été évitées et l’on passe d’un acte de 4 h 30 à une demi-heure », illustre le docteur Denis Graff.

A partir du mois de juin, cette solution sera accessible aux établissements de santé et aux praticiens, commercialisée sous forme d’abonnement à une bibliothèque qui va être enrichie pour couvrir le plus grand nombre de champs thérapeutiques. Par ailleurs, un programme de recherche est conduit avec le laboratoire strasbourgeois ICube pour développer un indicateur de l’état d’hypnose.

Date de création : 2016

Fondateurs : Denis Graff, Chloé Chauvin et Nicolas Schaettel

Effectif : 5 personnes

Secteur : dispositif médical


Continuer à lire sur le site d’origine