EconomiePME - Régions

Nextedia trie les données de ses clients

La transformation numérique c’est déjà du concret pour Marc Negroni quand il quitte IBM pour prendre la direction générale de Nextedia en avril 2014. Cette agence parisienne de publicité sur Internet, fondée en 2005, a déjà fait parler d’elle quand Largardère Active l’a achetée en 2007. Cotée en Bourse, elle appartient aujourd’hui à 60 % à ses dirigeants et sort de l’ombre. « Nous sommes restés discrets ces trois dernières années car il y avait pas mal de choses à faire évoluer pour repositionner Nextedia », prévient le dirigeant.

D’agence marketing, il l’a repositionnée sur « le marché de forte expertise de la  transformation digitale  ». Pour lui, « tout le monde parle de digital » en oubliant parfois les fondamentaux. « Nos clients ont besoin de mieux connaître leurs clients, d’améliorer la qualité des relations qu’ils ont avec eux et de leur proposer des expériences. »

Pour les grands groupes et les entreprises moyennes qui sont ses clients, cela passe naturellement par la maîtrise des données. Nextedia les aide à les gérer, à comprendre lesquelles sont significatives et donc importantes. Bien les manipuler suppose de connaître leur métier, leurs techniques mais il faut aussi proposer des solutions. Et là, Nextedia s’appuie sur la technologie de leaders comme IBM, Adobe, Salesforce, Microsoft et Genesys. « Ils nous fournissent un contenant, le contenu c’est le client », résume Marc Negroni en évoquant les marchés, les cycles de vente, les solutions.

Acquisitions en vue

C’est également Nextedia qui assure le suivi pour vérifier que, quel que soit le canal par lequel arrive le client, il bénéficie de l’offre la plus adaptée . Avec une attention particulière pour détecter « les choses importantes, les blocages afin que le parcours soit le plus simple possible », assure Marc Negroni en ajoutant que cela va jusqu’à « gérer l’effet déception », par exemple en appelant le consommateur si quelque chose n’a pas marché comme il pouvait l’espérer.

L’entreprise, qui réalise 16,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie aujourd’hui 220 salariés. Elle compte en embaucher 80 à 100 de plus cette année et prévoit aussi des acquisitions. « Mais il faut que un plus un fasse davantage que deux », prévient le dirigeant qui affirme avoir les moyens de financer une croissance qui devrait lui permettre de doubler son effectif à l’horizon 2021.

Effectif : 220 salariés

Chiffre d’affaires : 16,7 millions

Activité : conseil informatique


Continuer à lire sur le site d’origine