Réforme des retraites : les grands travaux commencent
Cette semaine les partenaires sociaux ont reçu un bref document du Haut-Commissariat à la réforme des retraites, intitulé « Vers un système universel de retraite, principaux constats sur le système actuel, enjeux du système cible ». Ce n’est pas encore un vrai programme de travail, mais c’est le premier coup de pioche officiel du vaste chantier de la refonte des retraites. Pendant la deuxième quinzaine d’avril, l’équipe de Jean-Paul Delevoye va rencontrer les grandes organisations syndicales et patronales, déjà consultées sur le calendrier et la méthode depuis décembre. Ils vont enfin avoir une discussion de fond sur le fameux système universel, qu’Emmanuel Macron a promis de mettre en place.
Alors que syndicats et patronat s’inquiétaient de la dérive du calendrier de la réforme, censée aboutir à un projet de loi d’ici à l’été 2019 , le chef de l’Etat a discrètement donné son feu vert au démarrage des travaux. Il l’a décidé lors de son rendez-vous avec le Haut-Commissaire, le 30 mars . A l’origine, le chef de l’Etat devait prononcer un discours inaugural. Mais il a préféré ne pas ouvrir un nouveau front social, alors que la SNCF est en proie aux grèves
Jean-Paul Delevoye et la ministre en charge de cet épineux dossier, Agnès Buzyn, doivent s’exprimer jeudi lors d’un colloque sur la réforme des retraites organisé de longue date par le Sénat. Une rencontre à laquelle participeront notamment les anciens ministres Marisol Touraine (PS) et Eric Woerth (LR), Raymond Soubie, l’ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy et l’ancien numéro un de la CGT, Bernard Thibaut. Ce sera l’occasion pour le gouvernement de faire passer des messages sur la méthode, le dialogue.
« Le Haut-Commissaire souhaite laisser beaucoup de questions ouvertes », selon une source proche de la concertation. Le chef de l’Etat n’a pas encore tranché notamment entre l’instauration d’un système de retraites par points ou en comptes notionnels. Elles seront abordées avec les partenaires sociaux au cours de rencontres bilatérales séquencées par thèmes tout au long de l’année, mais aussi avec les think tanks et l’ensemble de la société civile. Les premiers rendez-vous commencent ce lundi.
Du côté des partenaires sociaux, on est satisfait d’entrer enfin dans le vif du sujet, même si certains syndicats espéraient un peu que le calendrier filant, la réforme serait reportée. Le sujet électrise tout le monde, mais pas pour les mêmes raisons. Le Medef se fixe pour objectif de décaler l’âge effectif du départ à la retraite. Les syndicats craignent que l’on fasse fondre les droits, donc maigrir la répartition, pour instiller une dose de capitalisation. « Et les 13,8 points de PIB sur les retraites, on les garde ? Je l’ai demandé à Jean-Paul Delevoye en décembre, mais je n’ai pas encore eu de réponse », s’inquiète Philippe Pihet, le négociateur de FO. Le gouvernement ayant prévu de grosses économies sur les dépenses des administrations de Sécurité sociale durant le quinquennat, la question est posée.
Continuer à lire sur le site d’origine