EconomiePME - Régions

Financement de la santé : Infimed réorganise son capital

Spécialisé dans le financement de matériels ou dispositifs médicaux pour les professionnels de santé, Infimed réorganise son capital, fait entrer Turenne Capital via son fonds Turenne Santé. L’objectif est d’organiser à terme la transmission de l’entreprise, créée à Lille en 2012. Infimed apporte une solution globale de gestion locative. Outre le crédit, la société assure également la formation spécifique à ces matériels de plus en plus sophistiqués (robot de chirurgie, scanner, échographe…), la maintenance, l’assurance, fournit les consommables ou encore anticipe le renouvellement de ces dispositifs médicaux dont les technologies évoluent très vite. « Nous travaillons en amont en partenariat avec les fournisseurs d’équipement et apportons une solution complète, ce que ne peut faire une banque classique », souligne Robert Gonzalo, DG d’Infimed depuis 2014 et également un des actionnaires. La société travaille essentiellement sur deux marchés : les blocs opératoires (pour hôpitaux et cliniques) et les laboratoires d’analyses.

Réorganisation du capital

Le nouveau tour de table permet au fondateur de l’entreprise, Olivier Bancquart, majoritaire auprès de quatre associés (Maxime Bak à Nantes, Nicolas Simoens à Aix-en-Provence, Christian Chwastek à Lyon et Robert Gonzalo), de devenir minoritaire afin de préparer sa sortie à terme et la transmission de l’entreprise. Dans le nouveau holding, baptisé « Infisanté », Turenne Capital entre à hauteur de 9,8 millions d’euros via son fonds Turenne Santé, en tant qu’actionnaire majoritaire, les quatre autres associés réinvestissant également la totalité de leurs actions.

Autres secteurs médicaux

Cette levée de fonds finance également la poursuite du développement de la société, dans d’autres secteurs médicaux, mais aussi à l’étranger. « Infimed veut élargir son terrain de jeu et cible des domaines tels que la désinfection, la radiologie ou le dentaire, autant de secteurs où apparaissent tous les jours de nouveaux matériels », souligne Benoît Pastour, directeur général de Turenne Capital.

Infimed réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 30 %. Des projets de croissance externe sont en vue. La société emploie 12 personnes et détient quatre agences à Lille, son siège social, Aix, Lyon et Nantes. Le marché de l’équipement médical représente plus de 4 milliards d’euros en France sans compter le paramédical.

Nicole Buyse


Continuer à lire sur le site d’origine