EconomiePME - Régions

Un million d’ouvrages vendus pour Livrenpoche

A côté des géants du commerce en ligne comme Amazon, il existe des plates-formes de taille nettement plus modestes mais qui réussissent à se développer sur des marchés de niche. C’est le cas de l’entreprise bretonne Livrenpoche. Créée il y a 16 ans, elle vient d’annoncer la vente de son  millionième ouvrage .

Spécialisée uniquement dans les livres d’occasion, principalement ceux au format poche, elle stocke 260.000 ouvrages et table sur un total de 400.000 d’ici à la fin de 2018. Pour disposer des surfaces suffisantes, la PME vient de faire construire un bâtiment de 900 mètres carrés. Chaque jour, 1.000  livres supplémentaires intègrent le stock, achetés uniquement à des associations caritatives de type Emmaüs. Les livres sont acquis par lots entre 15 et 30 centimes d’euro l’unité. Ils sont revendus environ 3,50 euros l’ouvrage, en fonction de leur état général et de leur rareté.

30 % de collectionneurs

Tout se fait en ligne. «  A partir d’une commande de 25 euros, nous prenons en charge les frais d’expédition  », explique le patron, Benjamin Duquenne. Ses clients sont à 30 % composés de collectionneurs qui achètent régulièrement. Un autre tiers est constitué de lecteurs assidus et le restant de clients occasionnels. Le panier moyen est de l’ordre de 20 euros. «  Plus notre volume est important, plus l’offre est large et plus nous vendons  », indique le dirigeant, qui a réalisé 550.000 euros de chiffre d’affaires en 2017.

Outre les formats poche, il s’est désormais ouvert aux grands livres d’occasion, mais aussi à la revente de bandes dessinées et un peu de livres neufs. Les titres sont classés par thèmes. Ceux qui partent actuellement le mieux sont les policiers et la littérature. Si Benjamin Duquenne étoffe son offre pour continuer sa croissance, il explique être, jusqu’à présent, «  très peu marqué par  la concurrence du livre numérique ». En 2017, une charte de bonne conduite a été signée par les acteurs du domaine du livre d’occasion.


Continuer à lire sur le site d’origine