E. Leclerc mise sur Bruyères-sur-Oise
« Un site logistique à la pointe ». C’est ainsi que la Scapnor présente sa plate-forme modernisée de Bruyères-sur-Oise. La centrale d’achat des points de vente Leclerc de sept départements (Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-et-Marne, Somme et Oise) approvisionne 28 hypermarchés, 24 drives et 3 magasins « express » de l’enseigne E. Leclerc.
Inaugurée en mars par la présidente du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, la plate-forme est désormais équipée d’une chaîne logistique de haute technologie.
« Nous avons changé le process pour passer à l’automatisation des produits de grande consommation ne nécessitant pas une température contrôlée. Cela permet de diminuer notamment le temps de réapprovisionnement des magasins », explique Marc Le Bozec, directeur général de la Scapnor.
Optimiser la palette
Grâce à l’automatisation, la machine organise l’agencement des produits de sorte à optimiser la palette, tel le jeu Tétris, pour éviter la perte d’espace. Résultat, davantage de colis sur une même palette et une réduction de 15 % des véhicules sur les routes.
Pour accompagner le développement de la zone d’activités du port de Bruyères , le département du Val-d’Oise mettra en service, d’ici à l’été, un accès au sud du port, à partir de la départementale 922. La Scapnor espère un gain de temps de 15 à 20 minutes par camion.
« Nous sommes dans un bassin d’emploi complexe, notamment pour les métiers manuels difficiles. L’automatisation permet de recruter plus facilement du personnel et d’améliorer les conditions de travail », poursuit Marc le Bozec. Depuis 2013, 90 postes ont été créés pour atteindre aujourd’hui 410 emplois sur le site. Un plan d’accompagnement et de formation du personnel a été mis en oeuvre pour préparer les salariés à l’automatisation. Au total ce sont 10.000 heures de formation, dont 1.000 heures en Allemagne, qui ont été organisées.
L’ensemble représente un investissement de 55 millions d’euros. « Le site va nous permettre d’absorber la croissance des 20 prochaines années, y compris pour le nouveau service de livraison à domicile sur Paris intra-muros », précise le directeur.
4.000 à 6.000 livraisons par jour dans Paris
Depuis le 26 mars, le service de livraison Leclerc, jusqu’alors absent de la capitale, est disponible pour une dizaine d’arrondissements situés au nord de la Seine. La Scapnor, avec sa plate-forme de Pantin, gérera le nord-ouest de Paris tandis que la Scadif, autre centrale d’achats du groupement pour le sud de l’Ile-de-France, s’occupera du sud de la capitale dès le 15 mai. Chaque centrale a un potentiel d’un million de clients. E.Leclerc vise d’ici à trois ans d’atteindre entre 4.000 et 6.000 livraisons par jour.
Les Parisiens disposeront de « tout ce que l’on peut trouver dans un ‘drive’ Leclerc », a annoncé Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’enseigne, à des prix de « 15 % à 20 % moins cher » que chez les distributeurs concurrents déjà présents sur le marché parisien, pour un service qui fonctionnera en « J + 1 ».
Les magasins et drives de la Scapnor réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros.
Continuer à lire sur le site d’origine