EconomiePME - Régions

GrandLyon Habitat encourage la cohabitation intergénérationnelle

Eviter l’isolement social des personnes âgées et proposer aux jeunes un logement moins cher que la moyenne. Voilà l’objectif des résidences générationnelles, une nouvelle forme de location qui commence à émerger.

Fin mars, la première pierre de la future résidence « Perla Rosa » a été posée dans le 8e arrondissement de Lyon. Elle accueillera des familles, des jeunes en colocation et des personnes âgées ou en situation de handicap. « L’intérêt est d’intégrer des seniors au sein d’autres populations, ce qui a tendance à réduire leur isolement », explique GrandLyon Habitat.

L’office public de l’habitat (OPH) offre à six jeunes, répartis dans deux appartements, la possibilité de vivre en colocation dans des logements abordables, en contrepartie de leur implication quelques heures par mois pour « animer le vivre ensemble ».

Lieu de convivialité

Concrètement, ils s’engagent à participer via des ateliers de cuisine ou de jardinage avec les personnes âgées. Le pilotage sera assuré par le service de vie sociale de l’agence de proximité de GrandLyon Habitat, qui gère ce secteur.

A l’origine, le projet prévoyait la construction de 28 logements. Finalement un T4 a été retiré pour être transformé en « lieu de convivialité ». Au rez-de-chaussée, une maison de santé pluridisciplinaire avec des médecins, des infirmiers, des orthophonistes et un dentiste verra le jour ainsi qu’un cabinet de kinésithérapie-balnéothérapie. « En facilitant l’installation de services, dans les résidences, GrandLyon Habitat et ses partenaires apportent une véritable richesse dans les quartiers et contribuent au confort des habitants », précise Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat.

Le prix de revient prévisionnel fiscal est estimé à 4,8 millions d’euros avec une subvention de la ville de 130.000 euros et une autre du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de 200.000 euros.

En 2013, GrandLyon Habitat inaugurait la première résidence intergénérationnelle de l’agglomération. La résidence Victoria, également située dans le 8e arrondissement, propose 75 logements dont 20 pour les étudiants et 10 pour les personnes en situation de handicap lourd, nécessitant une aide humaine importante mais qui peuvent néanmoins vivre seul dans leur appartement. Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) dispose d’un local en pied d’immeuble pour assurer une présence 24 heures sur 24.

Elargir le concept aux entreprises

Selon un sondage Harris Interactive, environ 70 % des Français sont favorables à la cohabitation intergénérationnelle et 24 % l’envisagent. Outre les constructions de résidences, la colocation intergénérationnelle, au domicile du senior, se développe depuis une dizaine d’années. « Etant donné le succès de cette cohabitation, le principe a été étendu aux familles, qui peuvent proposer d’héberger une personne âgée ou handicapée », indique le ministère de l’Education nationale.

L’association Accordés a décidé de favoriser la colocation intergénérationnelle au profit des entreprises. « Les salariés ont des parents âgés isolés ou des enfants étudiants à la recherche d’un appartement avec un loyer modéré. Notre rôle est de les mettre en relation pour créer des binômes étudiants/seniors », décrit Jean-Renaud d’Elissagaray, directeur général d’Accordés. Présente depuis 2013 à Lyon, l’association « ensemble2génération », le partenaire opérationnel d’Accordés, a créé en 4 ans à Lyon une soixantaine de binômes et 4.200 sur toute la France depuis sa création.

La livraison de la résidence Perla Rosa est prévue pour septembre 2019.


Continuer à lire sur le site d’origine