Alive Groupe et Art-Event Group fusionnent
Alive Groupe et Art-Event Group, qui viennent de fusionner via des échanges de participations de leurs holdings respectifs, forment désormais le numéro trois des prestataires techniques pour l’événementiel en France. Alive Group, basé à Tourcoing, créé par Alexis Devillers en 1995, est le spécialiste de l’audiovisuel : son, éclairage, vidéo, distribution électrique. Le groupe nordiste, qui a levé 5 millions d’euros en 2016, a repris huit sociétés depuis 2011, dont six prestataires, comme lui, de l’audiovisuel, un organisme de formation et, l’année dernière, une petite société de décoration végétale, l’Arbre d’Un Jour à Seclin, près de Lille.
Alive, qui pèse 22 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 160 équivalents temps plein (ETP) à l’année, assure par exemple l’événementiel du Losc, le club de foot lillois, et met également en scène les assemblées générales de grands groupes tels que Decathlon ou Auchan.
Aménagement des espaces
Art-Event Group, basé à Paris et dirigé par Pascal Gosselin, est, dans ce domaine de l’événementiel, spécialisé dans l’aménagement des espaces, les décors, le mobilier ou encore la signalétique. Art-Event met en scène les défilés de mode parisiens, a réalisé la piste d’athlétisme installée sur la Seine, l’été dernier, pour la candidature de Paris aux JO de 2024 ou encore tout l’aménagement du récent Forum de Davos, grâce à son agence de Lausanne, en Suisse. La société totalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 250 ETP. Elle a aussi une toute petite activité son et lumière, qui occupe deux personnes.
Synergies
« Art-Event a des clients parisiens que je n’arrive pas à avoir et, de son côté, ne travaille pas en province alors que nous maillons le territoire national avec les cinq agences (Chilly-Mazarin, la métropole lilloise, Angers, Nancy et Amiens) que nous avons en France suite à nos différentes acquisitions », souligne Alexis Devillers, PDG d’Alive Group.
Les deux entités qui réalisent déjà à elles deux 10.000 prestations par an vont garder leur autonomie et leur identité et, désormais, pouvoir proposer une prestation totale dans l’événementiel et, surtout, un seul interlocuteur. Elles visent un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros dès 2020 contre 46 aujourd’hui, soit un bond de 30 % en deux ans.
Continuer à lire sur le site d’origine