Hartmann renforce sa position de leader sur le marché de l’incontinence
Allongement de la durée de vie, vieillissement de la population, hausse du maintien à domicile : le fabricant de produits de santé et d’hygiène pour professionnels Hartmann est positionné sur un marché en progression. Sa filiale française, qui représente 20 % de l’activité du groupe pour un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros, est déjà leader sur le marché de l’incontinence auprès des maisons de retraite, hôpitaux, pharmacies et magasins de matériel médical. Elle va investir 13 millions pour installer deux nouvelles lignes de production et le remplacement d’une partie du matériel existant dans son usine de Lièpvre, en Alsace. Un site où travaillent 450 personnes sur le millier de collaborateurs que compte le groupe en France.
L’une de ces lignes sera dédiée à la production, pour l’ensemble du groupe, de pansements super-absorbants. L’autre à celle du produit MoliCare Elastic, un change conçu pour faciliter le travail des aidants. Présentant deux ailettes élastiquées et deux adhésifs extra-larges au lieu de quatre, il permet de réduire de 20 % le temps de pose.
Davantage de service
Pour le fabricant, il s’agit aussi de s’extraire d’une guerre des prix qui fait rage sur ce marché en proposant un service à forte valeur ajoutée. « C’est ce qui va faire la différence », analyse Jérôme Wirotius, le président d’Hartmann France, qui met en avant sa volonté d’innover techniquement mais aussi de changer de modèle. Le groupe réfléchit notamment à un partenariat avec une mutuelle qui permette aux adhérents d’obtenir de meilleures conditions de remboursement sur les produits liés à l’incontinence, non pris en charge par la Sécurité sociale. Il va également être proposé aux pharmaciens la possibilité d’être livrés quotidiennement par des grossistes tout en maintenant le contact commercial avec Hartmann. Objectif : réduire le niveau de leurs stocks.
Hartmann promeut en outre une production made in France comme garantie de la sécurité et la qualité de ses produits. « Les normes se rapprochent de plus en plus de celles en vigueur pour les médicaments, nos investissements sur la partie réglementaire et qualité ont doublé en quatre ans », ajoute Jérôme Wirotius. L’entreprise compte recruter 200 collaborateurs courant 2018. Si l’incontinence représente environ 45 % du chiffre d’affaires d’Hartmann France, la filiale produit également pansements, kits stériles, produits de prévention de risques d’infections dédiés aux professionnels hospitaliers, et autres tensiomètres, thermomètres ou produits de désinfection.
Continuer à lire sur le site d’origine