EconomieÉconomie France

Marché du travail : radiographie de ce qui va mieux

Tout sur le marché du travail ou presque… Dans une étude publiée ce mercredi, l’Insee confirme la nette baisse du taux de chômage en 2017, la forte remonté du taux d’emploi et la résistance des CDI.

Taux de chômage en baisse

C’est l’indicateur le plus regardé même s’il ne résume pas à lui tout seul la santé du marché du travail. En moyenne, il s’est situé à 9,4 % de la population active en France hors Mayotte en 2017 ( 8,9 % en toute fin d’année ). Soit un recul de 0,7 point en un an. Ce repli a concerné toutes les tranches d’âges. Après avoir continûment augmenté depuis 2008, le taux de chômage de longue durée (un an au moins) a baissé l’année dernière, de 0,4 point à 4,2 %. 

Pour compléter le tableau, il faut prendre en compte le « halo du chômage », c’est-à-dire 1,6 million de personnes qui souhaitent travailler mais ne répondent pas à l’un des critères pour entrer dans la case chômeurs. Au total, cela donne 4,4 millions de personnes sans emploi et qui souhaitent travailler.

Le CDI reste le contrat roi

Le salariat en France ? Malgré ce que pourrait laisser penser le développement des plates-formes Internet, de l’auto-entreprenariat ou la multiplication des contrats courts, il continue à bien se porter. Sur les 23,7 millions de personnes en emploi en moyenne, on en comptait 84,6 % en contrat à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaires) et 10,8 % en CDD, contre 3 % en intérim ou 1,6 % en apprentissage. 

A noter toutefois que l’emploi à durée indéterminée, même si c’est toujours la forme contractuelle la plus répandue, a diminué de 1,7 point depuis 2007 en France métropolitaine. Le recul a même été très prononcé l’année dernière (-0,5 point). La baisse pourrait connaître un coup d’arrêt du fait de  la très forte progression des CDI dans les embauches . Quid des 3,13 millions de personnes en emploi mais non salariées ? Leur part est presque stable, sachant que l’indépendance concerne bien davantage les hommes que les femmes, et les seniors que les moins de 25 ans.

Taux d’emploi au plus haut depuis 1980

Combien de personnes âgées de 15 à 64 ans travaillent en France ? Ce pourrait être une question piège de Jean-Jacques Bourdin à un ministre du Travail un matin sur BFMTV et RMC. Réponse : 26,5 millions en moyenne en 2017 en France hors Mayotte. Soit, si l’on ramène ce chiffre à l’ensemble de cette tranche d’âge,  un taux d’emploi de près de 65 %, au plus haut depuis 1980

Pour corser l’interview, l’animateur vedette pourrait élargir à la population active, c’est-à-dire en emploi ou au chômage. Ce qui donnerait 29,3 millions de personnes. Soit, toujours par rapport à la tranche d’âge en question, un taux d’activité de 71,5 %, au plus haut depuis 1975 du fait du recul de l’âge de la retraite et des restrictions d’accès aux dispositifs de départs anticipés. 

« La participation accrue des femmes au marché du travail participe également à la progression d’ensemble », souligne l’Insee. La radiographie de l’Insee comptabilise, par ailleurs, 11,7 millions d’inactifs, c’est-à-dire – toujours selon les définitions officielles – de personnes qui n’occupent pas un travail ou ne sont pas disponibles pour cela, ou n’en recherchent pas activement.


Continuer à lire sur le site d’origine