EconomieIndustrie - Services

L’e-commerce français organise la riposte au « Black Friday »

Face au  succès du « Black Friday » dans l’Hexagone , l’e-commerce français ne veut pas rester à la traîne. Six enseignes tricolores ont donc décidé de lancer leur version de ces journées de promotions. Baptisé « French Days », l’événement est porté sur les fonds baptismaux par Cdiscount (groupe Casino), le numéro un, mais aussi Showroomprive. com (racheté par Carrefour), Rue du Commerce (Carrefour), Fnac Darty, Boulanger et La Redoute (rachetée par les Galeries Lafayette).

Plusieurs autres enseignes, telles que Kiabi, Sarenza ou bien encore Monoprix ont d’ores et déjà rejoint le mouvement.

Pas de concurrence avec le « Black Friday »

Si le « Black Friday » se tient traditionnellement le dernier vendredi de novembre, les « French Days » auront lieu quant à eux « vers la fin du printemps, début de l’été, soit la semaine prochaine à partir de vendredi » 27 avril, explique Emmanuel Grenier, le PDG de Cdiscount. Une manière de ne pas entrer en concurrence avec  un événement qui s’est imposé comme un rendez-vous quasi-incontournable dans la perspective de Noël, pour les consommateurs français.

Sur Twitter, Etienne Hurez, le directeur général de Boulanger, salue ce jeudi une belle initiative « printanière ». Et met en avant le fait que cette opération permettra « à tous d’accéder à la technologie et à nos services aux meilleurs prix ».

Vidéo – Comment s’est imposé le Black Friday

Liberté de choix des produits concernés

Dans le détail, chaque site participant sera libre de mettre en place les promotions qu’il souhaite. Pour Cdiscount, par exemple, beaux jours obligent, les promotions concerneront notamment « les mobiliers de jardin, tout le plein air, de la mode et toutes les télévisions », en prévision de la Coupe du monde de football qui se profile, précise encore Emmanuel Grenier.

Même son de cloche chez Boulanger. « Il y a du soleil, c’est l’époque ou on a envie de mobilier de jardin, ou on part en vacances, et c’est aussi quelques semaines avant le début de la Coupe du monde de football. Le moment est idéal », explique Etienne Hurez.


Continuer à lire sur le site d’origine