EconomiePME - Régions

L’imprimeur Pollina poursuit sa course à l’investissement

Astérix, Tintin, les Schtroumpfs, Largo Winch… Ces classiques de la BD prennent forme à Luçon en Vendée, dans l’imprimerie Pollina, experte dans les livres couleurs, jeunesse ou les dictionnaires (Larousse, Hachette, Robert…) et les livres scolaires (Bescherelle). Cette entreprise familiale poursuit sa course à l’investissement. Entre cette année et le début de l’année prochaine, près de 11 millions d’euros seront engagés à Luçon, cette somme s’ajoutant aux 48 millions d’euros investis au cours de huit dernières années.

Concurrence étrangère

« L’investissement est notre cheval de bataille, il permet d’élever la qualité face à la concurrence étrangère dont celle de l’Europe de l’Est, un euro de croissance implique 3 euros d’investissement », explique Laurent Pollina, qui dirige avec ses frères l’entreprise fondée par leurs parents, en mai 1968. « Pour se financer, mes parents avaient vendu les vieux caractères en plomb, fondus en lingots, pour les quilles des bateaux Bénéteau », raconte le dirigeant.

Cette année, Pollina a installé une presse offset Heidelberg cinq couleurs dotées de l’option « push to stop » permettant d’enchaîner les tirages de façon automatique, la machine effectuant elle-même les réglages ce qui représente un avantage majeur en termes de productivité. L’entreprise a, également, renouvelé des équipements de pliage et s’apprête à démarrer en mai une extension de 4.600 mètres carrés, s’ajoutant aux 40.000 mètres carrés de bâtiments existants afin d’accueillir de nouveaux matériels dont une chaîne de brochage et une nouvelle offset 8 couleurs.

Livres couleurs

Avec deux rotatives, neuf presses et huit chaînes de reliure et de brochage, le parc de machines est intégré de l’impression à la reliure. La société revendique le premier rang national et une place dans le Top 10 européen sur ce segment du livre couleurs et de jeunesse, la  bande dessinée représentant 10 % de son activité. Deux marchés relativement bien orientés qui ont porté le chiffre d’affaires à 54 millions d’euros en 2017, contre 52 millions sur l’exercice précédent. Pollina emploie 230 salariés.


Continuer à lire sur le site d’origine