Avec Ilobed, un lit ni trop ferme ni trop mou
Un matelas fabriqué en France, de la meilleure qualité possible et universel, afin qu’il convienne au plus grand nombre tout en restant abordable. C’est le positionnement marketing d’Ilobed.com, un site lancé début 2016 par Clément Thenot, jeune diplômé de l’ESCP ayant fait ses armes chez Photobox, lui aussi convaincu que le modèle américain du matelas livré roulé compressé répond à la demande de transparence du consommateur, qui ne s’y reconnaît plus dans la jungle des prix et des matériaux. Son matelas, décliné en huit tailles, est fabriqué « par un acteur du secteur de la mousse, dont la matière est française. Nous avons créé le produit avec eux », assure-t-il.
Vente sur Amazon et à la Fnac
Pour atteindre cet aspect universel, Ilobed a visé un confort intermédiaire, ni trop ferme ni trop moelleux. La société a aussi fait le choix de ne pas utiliser de latex et habille ses matelas d’une housse en Tencel (matière naturelle) antibactérien et antiacarien. La première année, Ilobed a vendu 1.000 matelas, la deuxième 2.000 et son dirigeant créateur espère en vendre 3.000 à 4.000 pour 2018. La start-up s’autofinance, ce qui la contraint à un budget marketing « raisonné ».
« Nous sommes à l’équilibre, nous ne pouvons pas communiquer dans le métro ou à la télé », explique Clément Thenot. Le site maison assure la majorité des ventes, mais on trouve aussi ses matelas sur Amazon et bientôt sur le site de la Fnac. Quant au handicap de la vente à distance, Ilobed tente de l’atténuer en offrant cent nuits d’essai avec retour gratuit (taux de retour : 5 à 6 %, selon la start-up). La petite société mène aussi une réflexion autour d’une présence physique dans des centres commerciaux, après une expérience convaincante dans un pop-up store parisien.
Continuer à lire sur le site d’origine