Franklin France protège de la foudre la Grande Mosquée d’Alger
Franklin France est un habitué des chantiers hors normes. La plus haute tour du monde à Dubaï, le Grand Palais à Paris ou encore la Fondation Louis Vuitton et La Seine Musicale dans l’ouest de la capitale sont équipés de ses dispositifs de protection contre la foudre, les mêmes que ceux qu’on trouve sur les centres de calcul, les raffineries et autres installations sensibles.
Mais, cette fois, sa technique a convaincu le gouvernement algérien et le groupe chinois – très discret – qui termine la Grande Mosquée d’Alger, la plus grande d’Afrique et la troisième au monde par la taille. L’affaire était loin d’être gagnée, le concepteur de l’ouvrage ayant préconisé une autre solution consistant à hérisser l’édifice de paratonnerres et à le transformer en cage de Faraday pour que les courants électriques induits par la foudre n’atteignent pas ses occupants. Une installation onéreuse, à l’esthétique discutable, qui aurait eu l’inconvénient de ne pas ou mal protéger les espaces ouverts de ce bâtiment à la structure complexe.
Paratonnerres en plaqué or
Franklin France proposait de protéger l’ensemble des espaces avec un réseau de 20 paratonnerres actifs (une antenne électronique qui permet de rendre l’air conducteur et de canaliser l’éclair). Outre la protection, il permet aussi de prévenir qu’un orage approche, de mesurer le courant de l’éclair et de tenir des statistiques. « Nous avons mis deux ans pour convaincre le constructeur et son client que notre solution, cinq fois moins onéreuse que celle qui avait été prévue, était plus performante », reconnaît Serge-Eneric Pagès, directeur export de Franklin France et chef d’établissement de son usine d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). « Le minaret s’élève à 270 mètres et le dôme à 80 mètres, ce qui suppose une certaine complexité d’installation de nos dispositifs », poursuit le dirigeant.
Cette filiale du groupe français Sicame , spécialiste de l’équipement électrique réalisant quelque 400 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2.840 salariés dans le monde, a travaillé avec des artisans spécialisés pour intégrer ses antennes à des éléments décoratifs. Le plus emblématique est le croissant en cuivre plaqué or de quelque 6 mètres de haut qui doit coiffer le dôme. Plusieurs paratonnerres sont eux aussi en plaqué or, une référence pour cette entreprise de 90 salariés, qui réalise une douzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’export, dans quelque 70 pays, ce qui en fait l’un des leaders français dans son domaine.
Continuer à lire sur le site d’origine