EconomiePME - Régions

Le Matelas Français joue la carte tricolore

Damien Saillard, le fondateur du Matelas Français, se décrit comme un « ingénieur refoulé ». Un diplômé d’une école de commerce doté d’une âme d’entrepreneur qui, après avoir côtoyé de nombreux industriels français, a voulu relever un défi lancé lors d’un dîner dont la discussion tournait autour de la qualité des matelas. « La question portait sur la nécessité d’avoir un matelas moelleux ou ferme, et le lendemain, avec un ami, nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication et la commercialisation, sur Internet, d’un matelas qui offrirait les deux aspects ».

Système de compression

Baptisée Le Matelas Français, pour faire référence à la fabrication 100 % hexagonale de son produit, la start-up a été créée en avril 2016 et financée par une petite levée de fonds de 50.000 euros auprès de parents et amis.

Auparavant, Damien Saillard avait peaufiné le concept en partenariat avec un fabricant de matelas de Tourcoing : il avait découvert le système de compression qui permet de faire baisser les coûts logistiques et aidé son partenaire industriel à acquérir une machine à compresser, tout en remplaçant le coton prévu à l’origine par un voile synthétique, « mais doux au toucher », plus adapté à cette contrainte.

Le Relais de Chambord

Deux ans et 5.000 matelas vendus plus tard, ce pure player qui emploie six personnes à Paris, s’apprête à lancer une levée de fonds de un million d’euros. Cette fois, il s’agit de financer son arrivée dans le B to B en visant spécifiquement le marché hôtelier, après avoir équipé de ses matelas réversibles le Relais de Chambord, qui vient juste de réouvrir. Le jeune dirigeant se défend de tout miser sur la communication et le marketing. « Nous préférons réinvestir sur le développement de nouveaux produits », assure-t-il. Dans cette logique, Le Matelas Français vient de lancer un matelas pour bébé en partenariat avec une marque de lait infantile.


Continuer à lire sur le site d’origine