Les Espagnols sont désormais plus riches que les Italiens
La roue tourne en Europe. Les Espagnols sont désormais plus riches que les Italiens, selon les derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI), qui souligne l’impact du ralentissement économique et de l’impasse politique sur la quatrième économie européenne.
En 2017, le PIB par habitant (à parité de pouvoir d’achat) en Espagne a dépassé les 37.000 dollars (30.000 euros), tandis que celui en Italie est resté bloqué à 37.000 dollars, relève l’institution dirigée par Christine Lagarde. A titre de comparaison, le PIB par habitant en France est de 39.500 dollars (32.000 euros) et celui de l’Allemagne supérieur à 40.000 dollars.
Des courbes divergentes
Les données du FMI montrent la divergence des trajectoires entre l’Espagne et l’Italie depuis la crise économique de 2009. Alors que l’Espagne est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamiques de l’Union européenne avec plus de 3 % de croissance, l’Italie peine à redécoller. En 2017, la croissance du PIB transalpin n’a été « que » de 1,5 %, bon dernier dans la zone euro avec la Belgique.
Sur la base de ses calculs, le FMI prévoit même que la richesse espagnole devrait bientôt dépasser celle de l’Italie. D’ici à 2023, le PIB espagnol devrait être supérieur de 7% au PIB italien. En 2008, Rome était pourtant devant Madrid de 10 % sur la même base.
Plus inquiétant pour Rome, le FMI prévoit que d’autres pays passent devant l’Italie. D’ici à cinq ans, certains pays de l’ex-bloc soviétique comme la Slovaquie et la République tchèque devraient avoir un PIB par habitant supérieur à l’Italie.
Continuer à lire sur le site d’origine