Université : le nombre de voeux sur Parcoursup en augmentation
L’« envie d’enseignement supérieur » ne s’érode pas, si l’on en croit les propos de la ministre de l’Enseignement supérieur. Frédérique Vidal a ainsi jugé les premiers résultats des voeux émis par les futurs bacheliers et étudiants en réorientation, sur la nouvelle plateforme d’admission post-bac, Parcoursup.
Ainsi, 810.000 étudiants auraient validé un ou plusieurs voeux sur la plateforme, selon des informations rapportées par « Le Monde » . Ils étaient 887.681 lors de la première étape qui s’est achevée le 13 mars. L’année dernière, un peu plus de 760.000 étudiants avaient confirmé leur souhait pour la suite de leurs études. Alors qu’un maximum de dix voeux est autorisé sur la plateforme, les étudiants auraient en moyenne exprimé 7,7 choix, contre 7,1 en 2017.
Attractivité des filières sélectives
Parmi ces voeux, les filières sélectives sont plébiscitées : on dénombre ainsi une hausse de 26 % des demandes en IUT et de 15 % en BTS. Ces chiffres seraient d’abord le résultat de la fin de l’obligation de choisir une filière non sélective, indique le ministère : « De nombreux voeux faits en licence l’année dernière ne correspondaient en réalité à aucun projet ou à aucune envie, ces voeux disparaissent avec Parcoursup. »
Au final, 68 % des souhaits exprimés par les étudiants concernent ces filières sélectives. En revanche, l’attractivité des filières habituellement prisées comme la psychologie ou médecine demeure. Seules les demandes en droit subissent une baisse, de 18 %.
Surtout la popularité de la filière Staps ne se dément pas d’une année à l’autre, avec une hausse des demandes de 17 % pour la prochaine rentrée universitaire. Reste à savoir si cette filière sera de nouveau saturée. Selon le ministère, il est impossible de le savoir pour l’instant : « Le décalage entre le nombre de candidats et de places ne se constate qu’en fin de procédure, une fois toutes les places pourvues. » Dans tous les cas, face au nombre croissant de demande dans la plupart des filières, le ministère indique que 19.000 places supplémentaires vont être financés dès la prochaine rentrée, avec l’objectif d’arriver à 22.000.
Continuer à lire sur le site d’origine