EconomieTech - Médias

Le futur smartphone pliable de Samsung se précise

C’est une arlésienne, mais aussi un concept qui séduit tous les fabricants qui ont dans leurs cartons un projet de smartphone pliables: d’Apple à Samsung en passant en passant ou bien encore Huawei qui vient d’annoncer que le sien sortira en novembre prochain.

Grillant ainsi la politesse à tous ses concurrent et notamment Samsung  qui travaille sur l’idée depuis plusieurs années  et est considéré jusqu’à maintenant comme le plus avancé dans ce domaine.

Le constructeur sud-coréen aurait de fait présenté, à quelques rares privilégiés, un premier prototype de ce futur appareil.  Le journal coréen « The Bell » aurait à cette occasion glané suffisamment de détails pour affirmer que la sortie de ce smartphone serait proche.

Il affirme en effet que la conception de ce smartphone, baptisé Galaxy X et qui ne doit pas être confondu avec le Galaxy S10, successeur annoncé du S9, devrait être terminée fin juin. Le cahier des charges prévoit que les fournisseurs de Samsung livreront les pièces qui leur ont été commandées autour du mois de novembre. Ce qui pourrait permettre une commercialisation dans le courant de l’année 2019, parallèlement à celui du successeur du Galaxy S9.

La taille d’une tablette une fois déplié

A quoi ressemblerait ce smartphone ? Selon le site coréen, le Galaxy X se composerait non pas d’un seul écran suffisamment souple pour se plier, mais de trois panneaux OLED, présentant une diagonale de 3,5 pouces chacun, correspondant à la taille de l’appareil une fois replié.

Comme sur un smartphone classique, l’un des panneaux serait toujours visible, offrant ainsi un écran d’accueil presque classique lorsque l’appareil est plié.

Par contre, les deux autres panneaux seraient en mesure de se déplier afin d’offrir une surface d’affichage de sept pouces, ce qui correspond à une surface d’affichage équivalente à celle d’une tablette.

L’appareil ainsi décrit ne comporterait pas de clavier physique comme pouvait le laisser penser un brevet récemment rendu public.

Une mise en production limitée

Mais le plus troublant est sans doute le fait que, selon les informations de The Bell, la production visée ne serait pas énorme. Les commandes de Samsung à ses fournisseurs seraient comprises seulement entre 500.000 et 2 millions de pièces.

Un nombre trop important pour concerner la réalisation d’un simple prototype mais dans le même temps trop bas pour un lancement classique. « Pour le lancement des séries Galaxy S et Galaxy Note, on se situait plutôt vers 10 millions de pièces », souligne le site coréen.

Ce qui conduit à s’interroger sur l’avenir de ce premier modèle alors que Samsung a affirmé en février dernier à Barcelone lors du Mobile World Congress qu’il ne comptait pas lancer le Galaxy X sans être sûr de proposer la meilleure expérience possible aux consommateurs.

Mais ce ne serait pas la première fois que le géant sud-coréen teste à une échelle plus ou moins grande de nouveaux concepts d’appareil qui lui servent alors de base pour développer d’autres technologies.

En 2013, il avait ainsi lancé un smartphone à écran concave , le Galaxy Round. Uniquement disponible en Corée du Sud, l’appareil était présenté comme offrant une meilleure prise en main et un plus grand confort visuel.

Si le succès n’a pas été au rendez-vous (sa forme était finalement peu adaptée pour qu’il soit glissé dans une poche), son développement à permis aux ingénieurs sud-coréens de préparer notamment les écran incurvés, apparus avec les Galaxy S6 commercialisé à partir de 2015.


Continuer à lire sur le site d’origine