Nateo Healthcare invente la ceinture qui surveille le foetus à distance

Pour pouvoir surveiller à distance le foetus en cas de grossesse à risque, Nateo Healthcare développe un dispositif médical conçu par deux gynécologues-obstétriciens et des spécialistes des technologies médicales. Il s’agit d’une ceinture équipée de sondes à ultrasons qui couvrent toutes les positions du foetus pour mesurer son rythme cardiaque et les contractions utérines de la mère. Pesant moins de 1 kilo, elle est bien plus légère que les cardiotocographes utilisés par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes pendant la grossesse et l’accouchement. Cette ceinture est reliée à un boîtier électronique qui récupère les échos des capteurs ainsi qu’à une tablette qui prend les mesures et affiche les courbes des battements et des contractions.

Mesures à domicile

L’application mobile a deux interfaces pour le soignant et la mère. Les capteurs détectant automatiquement le rythme cardiaque, la patiente pourra faire ses mesures à domicile. Les sages-femmes manipuleront aussi la ceinture à distance, ce qui ouvre la voie à la surveillance ambulatoire. « Les hospitalisations à domicile pour les grossesses à risque sont peu développées, car les sages-femmes se déplacent peu à la campagne », constate Olivier Beaudoin, directeur de Nateo Healthcare.

Vu ses performances, ce dispositif, breveté, pourra aussi être utilisé en salle d’accouchement. « Il ne perd pas le signal grâce aux nombreux capteurs et ne confond pas le rythme cardiaque du foetus avec celui de la mère », affirme Olivier Beaudoin. Pour développer son prototype, Nateo Healthcare a levé en janvier 400.000 euros auprès de « business angels » et de la société Physiogenex, et reçu une subvention de 250.000 euros du Programme d’investissement d’avenir régional en Occitanie. Fin 2018, la start-up toulousaine veut relever 3 millions pour financer les essais cliniques au CHU de Tours en 2019.

Date de création : juillet 2016

Présidente : Bénédicte Bejm

Fonds levés : 400.000 euros

Effectif : 6 personnes

Secteur : santé


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :