EconomiePME - Régions

Nanolane s’ouvre les portes de la nanomédecine avec sa N-Lab Station

Pionnier de l’observation nanométrique grâce à une technique optique de haute résolution innovante, Nanolane s’ouvre désormais les portes du monde des nanobiotechnologies, de la recherche et du diagnostic médical. Pour ces marchés en plein essor, l’entreprise, basée au Mans, a conçu la N-Lab Station, un outil très intégré qui affranchit les chercheurs de certaines manipulations, dont l’injection des solutions, tout en facilitant le contrôle thermique et d’autres paramètres, avec prise d’images et de vidéos incorporée. Mais son atout maître est l’observation sans marqueurs fluorescents ou radioactifs. Utilisées pour l’imagerie médicale, ces molécules sont coûteuses, potentiellement risquées et peuvent fausser l’interprétation.

En outre, cette station permet une observation en 3D, donc une approche quantitative mais aussi cinétique, ce qui permet d’apprécier la vitesse d’action d’une molécule. Finalisé en février 2017, l’équipement a été éprouvé par des bêta-testeurs, dont des laboratoires de recherche moléculaire, pharmaceutique, diagnostique… Pour réaliser cette plate-forme d’analyse biologique, l’entreprise a mis à profit les compétences de sa maison mère, l’électronicien angevin Eolane, en mécanique, optique, fluidique, thermique, design…

Révéler l’ADN tumoral

L’outil, vendu entre 80.000 et 100.000 euros selon les versions, commence aujourd’hui sa vie commerciale avec une cinquantaine d’affaires en cours. « L’objectif est d’atteindre une vente par semaine dans les quatre ans à venir », précise Nicolas Médard, responsable opérationnel de Nanolane. Dans un deuxième temps et sur la même base technologique via des biopuces, Nanolane développera des outils portables d’autodiagnostic. A un horizon de huit à dix ans, ils permettront, sur une seule goutte de sang, de révéler l’ADN tumoral circulant pour détecter précocement ou suivre l’évolution de cancers ou de pathologies neurodégénératives comme Alzheimer.

Date de création : 2002

Responsable opérationnel : Nicolas Médard

Effectif : 7 personnes

Secteur : optique


Continuer à lire sur le site d’origine