EconomiePME - Régions

Le vendeur de pneus en ligne Delticom mise sur la logistique

Digitalisation et logistique sont de plus en plus liées. Le leader européen de la vente de pneus en ligne, le groupe Delticom, présent sur le marché français avec le site 123pneus.fr, vient de décider d’installer, à l’horizon 2020, son quatrième centre logistique en Alsace. Implanté sur le parc d’activités de la plaine d’Alsace, à Ensisheim, dans le Haut-Rhin, il va être construit par un groupe allemand, Engler. Le chantier total, composé de deux bâtiments de 60.000 et 50.000 m2, représente un investissement total de 80 millions d’euros et doit débuter d’ici fin 2018, début 2019.

Créations d’emploi

Futur locataire du premier bâtiment, Delticom investira « au moins autant » pour équiper son centre logistique destiné à alimenter le marché du sud de l’Europe. Le vendeur de pneus en ligne s’est engagé à rester au moins douze ans sur ce site, et devrait créer au moins 150 emplois.

Delticom, qui se présente comme leader dans le secteur de la distribution en ligne de pneus et accessoires automobiles, contrôle 453 boutiques en lignes dans 72 pays. Sur le marché français, via son  site 123.pneus , il commercialise plus d’une centaine de marques et plus de 25.000 types de pneumatiques.

Le client peut être livré à domicile mais peut également s’adresser à un atelier de montage via un réseau de 6.000 stations partenaires. Le groupe possède également une boutique en ligne pour les huiles moteur, 123huilemoteur.fr. Coté à la Bourse de Francfort, Delticom a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 667,7 millions d’euros et emploie 185 personnes.

Parcelles d’au moins 5 hectares

Engler, le promoteur allemand qui a mené le projet logistique alsacien sur lequel va s’implanter Delticom, a été démarché par l’Agence d’attractivité d’Alsace qui lui a proposé ce parc d’activités initié par les collectivités locales il y a une douzaine d’années et qui a la capacité à allouer des parcelles d’au moins 5 hectares. « Nous étions à la recherche d’un terrain depuis cinq ans », explique Gernot Engler, président du groupe éponyme basé à Hanovre. « Ce projet d’implantation greenfield est une énorme opportunité telle qu’elle n’en a pas connu depuis plus de quinze ans », explique l’agence alsacienne.


Continuer à lire sur le site d’origine