EconomieIndustrie - Services

Le métro parisien va se mettre au bleu

Le métro parisien va changer de livrée. Les futures rames de métro arboreront le bleu ciel – et non plus le vert jade – et elles seront siglées Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité en charge des transports collectifs franciliens que préside Valérie Pécresse.

Une manière pour l’ex-Syndicat des transports franciliens (le Stif) de signifier à tous que c’est lui qui finance le plus le réseau de transport collectif de la région capitale, qu’il s’agisse d’investir dans les infrastructures ou dans le matériel roulant. Un budget auquel la région consacre 9,4 milliards d’euros , dont 3,8 milliards d’euros d’investissements.

Or, les rames du métro parisien circulent aujourd’hui sous les couleurs de la RATP – tout comme celles du RER et du Transilien sous celles de la SNCF ; des entreprises qui ne sont que les opérateurs en charge de l’exploitation du service.

L’harmonisation des couleurs et des logos doit aider les voyageurs à comprendre qu’ils circulent sur un réseau unique.

VIDEO. Le métro parisien va se mettre au bleu ciel

Nouveau design et niveau de confort inédit

Quelle sera la première ligne du métro à accueillir ces nouvelles rames ? Suspense. En février Alstom avait annoncé qu’il allait fournir « à Île-de-France Mobilités et à la RATP 20 métros MP14 de 5 voitures destinés à la ligne 11 du métro parisien pour un montant de 157 millions d’euros ». Ces nouveaux trains blancs et bleus « disposeront d’un design, d’un niveau de confort et de sécurité inédits », précisait-il.

A savoir : de nouveaux sièges ergonomiques, des écrans et des plans dynamiques pour une meilleure information voyageurs, un éclairage LED, une circulation sans séparation entre les voitures et une consommation énergétique réduite de 20 % par rapport aux précédents matériels.

Les lignes 14 et 4 sur les rangs

La prolongation de la ligne 11 entre Mairie des Lilas et Rosny  a débuté l’an passé et le chantier est prévu pour s’achever en 2022. Les nouvelles rames seront-elles mises en service sans attendre la fin des travaux ? Peut-être pas.

Selon Le Parisien c’est « la ligne 14, prolongée jusque Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis qui devrait arborer la première ces nouvelles couleurs, avec les rames MP14 prévues pour 2019 ». Elles équiperaient ensuite la ligne 4 en 2021 et 2022.

La commande des 20 rames pour la ligne 11 du métro parisien correspond à une levée d’option qui s’inscrit dans le cadre du marché MP14 signé en mars 2015, entre la RATP (mandatée par Île-de-France Mobilités) et Alstom. Elle porte sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur quinze ans pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros. La première tranche ferme concernait 35 métros. Une première option de 20 trains avait précédemment été levée en décembre 2016.


Continuer à lire sur le site d’origine