L’énorme cadeau d’Apple à ses actionnaires

L’excitation règne chez les actionnaires d’Apple. Depuis quelques jours, plusieurs analystes indiquent que le fabricant d’iPhones, qui doit publier mardi ses résultats annuels, pourrait leur faire un superbe cadeau.
Selon eux, le groupe de Tim Cook, assis sur une montagne de cash, devrait annoncer une nouvelle augmentation de son très généreux programme de rémunération des actionnaires lancé en 2012. Celle-ci pourrait même dépasser les 100 milliards de dollars (83 milliards d’euros), un chiffre largement supérieur à celui envisagé lors des derniers résultats trimestriels de la première capitalisation mondiale.
450 milliards de dollars depuis 2012
Citigroup table sur une annonce de plus de 100 milliards de dollars, échelonnés entre 2018 et 2020, le tout grâce à des rachats d’actions. De son côté, RBC, un peu plus « raisonnable », anticipe une augmentation de 80 à 90 milliards de dollars d’ici 2022.
Certains analystes comme Morgan Stanley envisagent une augmentation de 150 milliards de dollars. « Cela impliquerait qu’Apple rachète 210 milliards de dollars d’actions et verse 52 milliards de dollars de dividendes d’ici 2020 », a indiqué la banque américaine dans une lettre à ses clients.
Merci Donald Trump
Quoiqu’il arrive, si une telle hausse se confirmait, cela porterait le total de la rémunération des actionnaires du groupe à plus de 400 milliards de dollars entre 2012 et 2020. Une politique de redistribution qui s’est accélérée ces derniers mois, notamment grâce à la réforme fiscale de l’administration Trump votée en décembre.
A la faveur de la nouvelle législation américaine, Apple a en effet annoncé en janvier qu’il allait débourser 38 milliards de dollars d’impôts (31,4 milliards d’euros) pour rapatrier ses quelque 250 milliards de dollars placés à l’étranger. Une somme qui devrait profiter à l’emploi américain et à ses actionnaires.
Continuer à lire sur le site d’origine