EconomiePME - Régions

Event Bots crée Hope, le robot compagnon des enfants malades

Pas de reconnaissance vocale, mais une tablette tactile et des capteurs sur les mains qui permettent d’interagir avec le robot en touchant son écran ou ses mains. Seuls neuf moteurs animent l’androïde contre jusqu’à plusieurs dizaines sur les modèles les plus sophistiqués. Résultat : les robots proposés par la start-up rouennaise Event Bots sont beaucoup moins onéreux que ceux de ses concurrents qui opèrent sur le marché de l’entreprise : Pepper, imaginé par le français Aldebaran, racheté par le japonais  SoftBank Robotics, Leenby, conçu par un autre français,  Cybedroïd … « Nous sommes de deux à trois fois moins chers », affirme Guillaume de La Rue, PDG et cofondateur, avec Steve Géandier, d’Event Bots.

L’entreprise a ainsi pu proposer une machine à un prix particulièrement compétitif de 16.000 euros, payés par des mécènes, à l’association Vie et Espoir, qui cherchait un robot compagnon pour des enfants malades du CHU de Rouen. L’appareil, dénommé « Hope », était en test depuis le 30 janvier 2018. « Ce robot très coloré et très ludique permet aux enfants de vivre les soins de façon beaucoup plus détendue », constate Laura Roussel, infirmière-puéricultrice et référente de Hope au service d’hémato-immuno-oncologie pédiatrique du CHU de Rouen. « L’expérience a été concluante : un deuxième robot nous a été commandé et nous avons été approchés par des hôpitaux britanniques », ajoute Guillaume de La Rue.

Levée de fonds en cours

L’entreprise vient de s’ouvrir ainsi un nouveau marché, même si sa priorité demeure les robots d’accueil dans le secteur bancaire, où elle compte le Crédit Agricole Normandie-Seine parmi ses clients, ou dans la grande distribution. Pour financer la poursuite de son développement, elle a lancé une deuxième levée de fonds de 500.000 euros. En mai 2016, sa première enveloppe de 30.000 euros lui avait été apportée par Robot Capital.

Date de création : 2016

PDG : Guillaume de La Rue

Effectif : 7 personnes

Secteur : robotique


Continuer à lire sur le site d’origine