Goldman Sachs prêt à investir dans les cryptomonnaies

L’heure du bitcoin approche pour Goldman Sachs. La banque d’affaires américaine, connue pour sa capacité d’innovation financière, est en train de boucler les derniers préparatifs avant le lancement officiel de son activité de trading de cryptomonnaies.
Comme le révèle le « New York Times », le conseil d’administration de l’établissement dirigé par Lloyd Blankfein a donné son feu vert à la création de son « desk bitcoin », dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Dès la sortie de l’article mercredi soir, le bitcoin a progressé de 200 dollars, à 9.200 dollars.
Une « demande » des clients
Le board de Goldman Sachs a validé la création du desk, alors que l’appétit de ses clients, notamment les fonds d’investissement, n’a fait que grandir, en dépit du mauvais début d’année des cryptomonnaies. Entre janvier et mars, le bitcoin a en effet perdu plus de la moitié de sa valeur.
Ce service « correspond à la demande des clients qui nous disent qu’ils veulent avoir des contrats sur le bitcoin et des bitcoins. Pour eux, c’est une valeur alternative », a expliqué la directrice de la banque, Rana Yared, cité par le New York Times. « Nous avons conscience du risque et nous serons vigilants », a-t-elle ajouté.
Une première étape
Concrètement, le desk de trading, dont la date officielle de lancement n’est pas encore connue, va dans un premier temps permettre à Goldman Sachs d’investir pour le compte de ses clients sur des contrats à terme indexés sur les cryptomonnaies. A noter que la banque utilisera ses propres fonds pour intervenir sur les marchés.
Dans un deuxième temps, la banque pourrait acheter et vendre directement des bitcoins et autres devises chiffrées pour ses clients. Fin avril, le groupe avait déjà recruté Justin Schmidt pour diriger sa future unité, qui sera installée à New York ou à Londres.
La banque d’affaires, qui a dépassé les attentes des marchés au premier trimestre, envisage même d’aller plus loin. Elle pourrait elle-même, si l’essai est concluant, lancer son propre contrat indexé sur le bitcoin et investir directement dans les cryptomonnaies.
Pour aller plus loin, rejoignez « Les Echos Cryptoclub » sur Facebook
Continuer à lire sur le site d’origine