Moody’s améliore la perspective de la note de la France

Moody’s donne un bon point à la France : l’agence de notation financière a amélioré vendredi la perspective sur la note Aa2 de la France, la passant de « stable » à « positive ». Saluant l’agenda des réformes prévu par Macron, elle indique qu’elle pourrait même la relever d’ici deux ans.
Dans son communiqué, Moody’s évoque en effet le « programme de réformes large et ambitieux visant à améliorer la compétitivité de l’économie et les perspectives de croissance à moyen-terme ».
L’agence évoque aussi l’engagement du gouvernement envers la consolidation budgétaire, avec pour but de réduire les dépenses sur une base structurelle et d’engager une réduction progressive du ratio de la dette publique.
Note éventuellement relevée en 2020
La France peut compter parmi ses atouts « sa base économique importante et saine » et « ses institutions solides » mais doit encore faire face à des « défis » comme la forte charge de la dette.
« Même si le programme réformiste vient à l’appui d’un changement de la perspective sur le champ, Moody’s observe qu’il ne sera pas totalement mis en oeuvre jusqu’à la fin de l’année prochaine et que les répercussions de ces réformes sur la croissance et sur les finances publiques ne seront pas sensibles pendant quelque temps ».
L’agence note à ce propos que même si l’objectif du gouvernement de réduire le ratio dette/PIB à 89 % d’ici 2022 est atteint, « cela laissera l’endettement du secteur public français significativement au-dessus des autres pays notés Aa1 ».
« La note sera relevée s’il y a une application totale ou quasi-totale des réformes envisagées en 2018 et 2019 et si Moody’s conclut que ces réformes vont véritablement apporter des bénéfices matériels en améliorant les perspectives de croissance et en inversant durablement la trajectoire de la dette ».
En conséquence, comme « cela va prendre probablement du temps avant que les plans du gouvernement ne portent leurs fruits », Moody’s estime qu’un relèvement de la note ne pourra être envisagé qu’avant « la fin 2019 ou le début 2020 ».
En avril dernier, Standard & Poor’s a confirmé les notes souveraines longues et courtes – respectivement AA et A-1 + – de la France en les assortissant d’une perspective stable.
La dette à long terme de la France est notée ‘AA’ par S&P depuis novembre 2013, assortie d’une perspective stable depuis octobre 2016.
Continuer à lire sur le site d’origine