EconomieIndustrie - Services

Les départs s’accumulent à la tête de Tesla

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le navire. Après le départ, annoncé le mois dernier, de Jim Keller , le responsable du programme d’assistance à la conduite de Tesla, deux autres « têtes pensantes » vont quitter l’entreprise.

Doug Field, 52 ans, nommé en 2013 à la tête du programme de développement des futurs véhicules électriques de la marque, va faire une « pause » pour se ressourcer et passer du temps avec sa famille. Officiellement, il ne quitte pas l’entreprise.

Mais ce « break » intervient à un moment critique pour l’entreprise qui peine à accroître aussi vite qu’elle le voudrait le rythme de la production de son dernier modèle, la « Model 3 », et qui a  perdu entre janvier et mars 2,7 milliards de cash .

« Mieux diviser et conquérir »

Qui plus est, Doug Field a récemment fait les frais de l’impétuosité de son patron. Il y a un an, Elon Musk lui avait demandé de superviser l’ingénierie et la production pour davantage de performances entre les deux départements.

Mais en mars, Elon Musk s’était rétracté. « Mon travail en tant que PDG est de me concentrer sur ce qui est le plus critique, à savoir actuellement la production de la « Model 3 ». Doug, que je considère comme l’un des ingénieurs les plus talentueux au monde, se concentre sur l’ingénierie des véhicules », avait-il tweeté. Et d’ajouter qu’il considérait désormais qu’il valait « mieux diviser et conquérir ».

Doug Field avait de surcroît fait les gros titres des médias en mars dernier quand avait été révélée une série de courriels qu’il avait envoyés aux salariés pour les motiver. Il leur demandait notamment de prouver à leurs détracteurs ce dont ils étaient capables. « Faisons-les regretter à tout jamais d’avoir parié contre nous ».

Matthew Schwall débauché par Waymo

Parallèlement, Tesla a également perdu Matthew Schwall, connu pour être le « premier contact technique » avec les organismes de régulation et de sécurité américains. Il a rejoint Waymo, la société de voitures autonomes lancée par Google.

Un autre coup dur pour Tesla sous le coup de plusieurs enquêtes sur des accidents de ses véhicules. En mai 2016, un homme avait été tué en Floride au volant d’une Tesla Model-S  alors qu’il roulait – en excès de vitesse – sous pilote automatique. Et le 23 mars dernier, un autre automobiliste a  trouvé la mort en Californie, à bord d’une Tesla Model-X .

VIDEO. Tesla sous haute pression des marchés financiers (30 mars 2018)


Continuer à lire sur le site d’origine