EconomiePME - Régions

Meersens permet à chaque consommateur d’assainir son environnement

Expatrié en Chine, c’est en devenant père en 2008 « dans un pays pollué et touché par un scandale de contamination du lait infantile », que Morane Rey-Huet a eu l’idée de Meersens. Combinaison de meercat (ou suricate, l’animal sentinelle du désert) et de sensor, le dispositif dédié aux consommateurs inquiets ou prudents permet, dit-il, « de contrôler de manière autonome son environnement immédiat » : qualité de l’air , de l’eau et des aliments. Disponibles fin 2018, les 1.000 premiers exemplaires du boîtier, doté de capteurs, sont calibrés pour mesurer les particules, les UV et les ondes. Dès 2019, la start-up lyonnaise espère commercialiser 10.000 produits complets, avec contrôle des pesticides dans l’eau à l’aide de réactifs chimiques et tests de vigilance alimentaire. Des capteurs optoélectroniques permettent de détecter sans contact du gluten dans le pain, et des capteurs olfactifs de sauver un yaourt périmé de la poubelle.

Tous les capteurs mSens se branchent sur une seule mBox modulaire – 150 euros pour la version minimale – à compléter en fonction des risques surveillés, variables selon l’état de santé de chacun, son lieu de vie…

Sortir du côté anxiogène

À usage unique ou valables six mois, ils sont intégrés dans des capsules amovibles, donc changeables. « Chaque pollution est évaluée dans un langage grand public, sur une échelle de risque de 1 à 100 », explique le PDG, qui a cofondé Meersens avec un ancien camarade de l’INP Grenoble, Louis Stockreiser. Les deux ingénieurs ont connecté leur invention au cloud. L’application relayera des conseils d’experts et proposera de partager ses astuces et données avec la communauté Meersens. Morane Rey-Huet souhaite à terme « certifier des adresses et des produits » à partir des informations remontant de l’application collaborative et aussi d’analyses menées en laboratoire – par exemple, sur l’efficacité des filtres à air – « pour sortir du côté anxiogène et proposer des solutions ».

Date de création : 2017

PDG : Morane Rey-Huet

Effectif : 5 personnes

Secteur : environnement


Continuer à lire sur le site d’origine