EconomieFinance - Marchés

Crédit Agricole entre dans le top 10 des banques mondiales

Le groupe Crédit Agricole est entré dans le classement des dix plus grosses banques mondiales établi par S & P Global Market Intelligence publié mercredi. La banque française prend ainsi la place occupée par Wells Fargo l’année dernière, selon ce palmarès établi en fonction du montant des actifs des banques.

Celui-ci reste dominé par les quatre banques chinoises que sont Industrial & Commercial Bank of China (ICBC), China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China. Au total, ces établissements pesaient plus de 13.000 milliards de dollars, en augmentation par rapport à l’année dernière.

Des effets de change

« Presque exactement la moitié de cette croissance est due à un renforcement du yuan face au dollar pendant la période considérée », souligne cependant S & P Market Intelligence.

Les neuf plus grosses banques par actifs restent les mêmes d’une année sur l’autre. BNP Paribas conserve sa huitième place, juste derrière HSBC qui est la plus grosse banque européenne au regard de la taille de son bilan avec plus de 2.000 milliards d’euros d’actifs.

Des géants bancaires sous surveillance

Dans la foulée de la crise, les régulateurs internationaux ont décidé d’identifier les banques qui, compte tenu de leur taille, présentent potentiellement le plus de risques pour la stabilité du système financier mondial. Ces établissements se voient notamment imposer des exigences en fonds propres supplémentaires.

En fin d’année dernière, le Conseil de Stabilité Financière a identifié trente banques comme étant « systémiques » au niveau international. Parmi celles-ci, figuraient trois banques françaises, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale. En revanche, le groupe BPCE est sorti de la liste de ces géants bancaires pour laisser sa place à Royal Bank of Canada.


Continuer à lire sur le site d’origine