EconomieMonde

La fortune de la famille royale britannique passée à la loupe

Le prince Harry, sixième héritier de la couronne britannique, vient d’épouser la Californienne Meghan Markle. Un véritable mariage princier avec 2.600 personnes qui ont assisté à l’arrivée des tourtereaux dans le parc du château de Windsor et six cents invités à la cérémonie.

Le tout pour la modique somme de… 30 millions de livres, soit 34 millions d’euros, selon le site britannique d’organisation de mariage  Bridebook .

Un montant à la proportion de la fortune de la famille royale qui,  selon Forbes , avoisinait les 88 milliards de dollars en 2017. Toutefois, chacun de ses membres n’est pas logé à la même enseigne.  Le Time a scruté les revenus de chacun d’entre eux.

La reine Elizabeth II

La monarque de 91 ans est de loin la plus riche de la famille. Globalement, sa fortune est difficile à estimer tant l’ambiguïté privé-public, est importante.

Elle est néanmoins évaluée à au moins 430.000 millions d’euros (celle de la famille, c’est-à-dire la reine, son époux le prince Philip et leurs enfants atteindrait plus de 930.000 millions d’euros).

Sa richesse provient de  ses biens personnels , comme le Château de Balmoral, en Ecosse, ou celui de Sandringham hérité de son père dans la compagne anglaise. La reine perçoit aussi des revenus du duché de Lancaster, domaine au nord-ouest du pays d’environ 18.000 hectares, dont les actifs s’élevaient, en mars 2017, à 519 millions de livres (584 millions d’euros).

Enfin, la reine a reçu 42,8 millions de livres sterling (48,7 millions d’euros) en franchise d’impôt de la subvention souveraine au cours de l’exercice 2016-2017 », selon  Time . Cette subvention est destinée à couvrir les dépenses de la reine Elizabeth II dans ses fonctions officielles monarchiques, comme les voyages, les divertissements, l’entretien et la propreté.

Le Prince Philip

Le duc d’Edimbourg, fils d’un prince de Grèce ruiné, n’a hérité de ses parents que de quelques tableaux, bijoux et argenterie. Ses revenus sont néanmoins confortables.

En vertu du Sovereign Grant Act de 2011, le prince Philip a reçu chaque année une rente parlementaire de 359.000 livres (409.000 euros), pour couvrir ses frais de représentations publiques. En août 2017,  il a pris sa retraite avec « le plein soutien de la reine ». Le montant de sa retraite n’est pas connu tout comme celui de sa fortune qui est néanmoins estimée par des experts  à plus de 25 millions d’euros .

Le Prince Charles

Sa fortune nette est estimée à environ 337 millions d’euros. En tant qu’héritier du trône, le prince de Galles dispose du duché de Cornouailles, fondé en 1337, qui lui garantit un revenu indépendant du souverain. Lors de l’exercice 2016-2017, le prince Charles a reçu de ce domaine privé qu’il a transformé en entreprise prospère  16,6 millions de livres , soit 18,9 millions d’euros. La totalité des actifs du duché de Cornouailles se monte à 1 milliard de livres (1,13 milliard d’euros).

Ce portefeuille comprend, pêle-mêle, des investissements financiers, des terres, des fermes, des forêts, un entrepôt commercial, un stade de cricket, la vente de produits bio issus des terres du prince, des centaines de loyers, une vingtaine de maisons à Londres, et même des garages…

Le duché de Cornouailles finance l’ensemble des activités, tant pour la mission publique que les dépenses personnelles, du prince Charles et de sa maison royale – c’est-à-dire son épouse Camilla, ses fils William et Harry, et sa belle-fille Kate.

Les princes William et Harry

La fortune du Prince William, Duc de Cambridge, et de son frère, le prince Harry, est évaluée entre 25 et 40 millions de dollars (entre 21 et 34 millions d’euros),  selon Business Insider.

Les deux frères ont hérité de leur mère, la défunte princesse Diana et reçu une somme forfaitaire d’environ 10 millions de livres (11,4 millions d’euros) à l’âge de 30 ans, qui génère environ 150.000 livres sterling (171.000 euros) de revenus chaque année. Dix ans auparavant, ils avaient également hérité de leur arrière-grand-mère, la reine mère, qui avait choisi de leur léguer une grande partie de son patrimoine.

William et Harry n’ont pas à payer sur leurs deniers les dépenses officielles liées à leurs fonctions royales, comme les voyages et visites officiels ou les frais de personnel et de garde-robe, qui sont tous financés par le duché de Cornouailles. L’an dernier, celui-ci a déclaré avoir  dépensé 4,9 millions de dollars (4,1 millions d’euros) pour couvrir les fonctions officielles de Harry, William et Kate Middleton.

Lorsqu’il était pilote d’hélicoptère-ambulance, le prince William percevait en outre 62.000 dollars (52.600 euros) de salaire annuel. Il a pris sa retraite l’été dernier pour se consacrer à ses fonctions royales.

Quant au prince Harry, il a servi dans la Royal Air Force pendant dix ans et recevait à ce titre un salaire annuel de 53.000 dollars (45.000 euros),  selon le magazine Forbes . Il a pris sa retraite en 2015 et se consacre à des oeuvres philanthropiques comme les Invictus Games, compétitions ouvertes aux blessés et invalides de guerre.

Kate Middleton

Kate Middleton, devenue duchesse de Cambridge depuis son mariage avec le prince William en avril 2011, n’a pas de revenus. Ses frais pour ses missions officielles sont payés par le « Sovereign Grant » si elle représente la couronne, ou par le prince Charles s’il s’agit de ses oeuvres de charité. Sa vie privée avec William est en partie financée par le prince Charles, ainsi que par la fortune personnelle de son époux.

Sa fortune est estimée à 10 millions de dollars (8,4 millions d’euros), selon Business Insider. La princesse possède notamment un appartement à Londres, offert par ses parents, Carole et Michael Middleton, qui ont fait fortune grâce à une entreprise spécialisée dans les déguisements et accessoires de fête,  Party Pieces .

Meghan Markle

Meghan Markle possède le plus petit compte en banque de la famille royale. Mais sa fortune est tout de même évaluée à 5 millions de dollars (4,2 millions d’euros).

Une somme qu’elle tire de son métier d’actrice. Héroïne de la série « Suits » de 2011 à 2017, Meghan Markle a perçu 50.000 dollars (42.400 euros) par épisode, soit un revenu annuel d’environ 450.000 dollars (381.000 euros), selon Fortune .

Comme sa belle-soeur, ses dépenses vont être prises en charge soit par le « Sovereign Grant » soit par le prince Charles.

L’actrice de Suits, âgée de 36 ans, recevra les mêmes avantages financiers que sa nouvelle belle-soeur, Kate. Les dépenses de Markle liées à toutes les affaires royales officielles, y compris la garde-robe, seront payées par le duché de Cornouailles.

Meghan & Harry : ce mariage qui va coûter cher aux Britanniques


Continuer à lire sur le site d’origine