EconomieIndustrie - Services

Citroën franchit une nouvelle étape dans son offensive SUV

Les Peugeot 5008 défilent lentement sur la ligne d’assemblage lorsque soudain, le petit groupe qui visite l’usine de PSA à Rennes frémit d’excitation : « La voilà ! ». Noire, reconnaissable de loin grâce à ses deux chevrons, ses bas de pare-chocs cerclés de gris clair, et ses Airbumps sur les portières, la C5 Aircross qui arrive sur la ligne est l’une des premières à être produite sur le Vieux Continent. Un petit événement pour Citroën, qui a dévoilé jeudi la version européenne de ce SUV de 4,5 mètres de long. « Il s’agit d’un véhicule très important pour la marque, appelé à devenir son fer de lance jusqu’au lancement d’une nouvelle berline vers 2022 », avance Ronan Noizet, analyste chez IHS.

Un segment crucial

Depuis que PSA a décidé de donner une vie propre à DS, en 2014, Citroën a engagé une stratégie de renouvellement de sa gamme. La marque a déjà lancé une nouvelle version de la C3, sa petite berline, fin 2016,  suivie en 2017 de sa version SUV, la C3 Aircross , puis fin 2017 d’un  restylage du C4 Cactus, une berline compacte.

Il manquait à l’arsenal un véhicule plus grand, pour remplacer la C5 arrêtée il y a un an. « Or les voitures compactes de segment C, entre la citadine et la voiture familiale, représentent 44 % des ventes en Europe : c’est un segment crucial pour une marque, sur lequel il n’y a pas droit à l’erreur », commente Ronan Noizet.

Lancée en Chine en septembre dernier , la C5 Aircross a été conçue à Shanghai par les équipes de PSA sur place. « Elle a été adaptée à l’Europe, mais 15 % de ses composants (projecteurs, feux arrière, barres de toit) sont acheminés depuis la Chine. Et 60 % des pièces sont communes avec la 3008 », explique Jean-Philippe Lamy, chef de projet C5 Aircross.

« C’est une Citroën avant tout », insiste de son côté Xavier Peugeot, le directeur produit de la marque. « Nous avons notamment mis l’accent sur le confort, un domaine dans lequel nous voulons être la référence » poursuit-il, mettant en avant les sièges en mousse dédiée, ou encore le système innovant de suspension à butées hydrauliques progressives.

Optimisme sur les ventes

Encouragés par le démarrage du SUV en Chine (29.000 ventes à fin mars) et le succès du C3 Aircross (61.200 ventes à fin mars, et plus de 80.000 aujourd’hui, selon Xavier Peugeot), les dirigeants de Citroën se veulent optimistes. Alors que la C5 Aircross doit arriver en concession en décembre 2018, ils tablent sur des ventes de 120.000 unités par an, un objectif revu à la hausse par rapport aux 100.000 prévus l’an dernier. « Cela semble réaliste », commente Ronan Noizet. « Le design et les codes stylistiques plaisent bien sur la C3 Aircross, et l’argument du confort semble séduire ».

De quoi contribuer à l’objectif ambitieux affiché par Citroën, qui  veut pousser ses ventes à 1,6 million en 2020 après plusieurs années de baisse (-1,7 % en 2016 et -7,5 % en 2017, à 1,055 million d’unités). Et ce, alors que les sanctions américaines sur l’Iran font planer une menace sur les ambitions de la marque dans ce pays, où elle tablait sur 150.000 véhicules par an en année pleine. « Pour le moment, on ne change pas le cap, nous venons d’y présenter la C3, qui a reçu un excellent accueil avec 2.000 commandes », indique Xavier Peugeot. Au premier trimestre 2018, Citroën a en tout cas inversé la tendance : ses ventes ont progressé de 6,4 %.

La presse spécialisée s’attend à un prix d’appel aux alentours de 25.000 euros


Continuer à lire sur le site d’origine