EconomiePME - Régions

FreeTeam rapproche consultants et clients

Une croissance régulière, des investissements autofinancés et des bénéfices toujours au rendez-vous. Depuis une dizaine d’années FreeTeam fait figure d’entreprise raisonnable. Son fondateur Jean-Marc Bourguignon a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant Job On Board, une plate-forme destinée à la mise en relation entre entreprises et consultants en informatique.

Jean-Marc Bourguignon, lui-même informaticien, a créé FreeTeam en 2008 comme une fédération de consultants indépendants. L’activité s’est rapidement structurée autour du  portage salarial avec la société DreamTeam qui héberge 350 consultants générant 31 millions d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 450 clients. Loin derrière ITG Consultants ou  Ad’Missions qui revendiquent respectivement 2.000 et 1.000 experts. « Nous ne sommes que le numéro 6 du secteur mais le plus important dans le domaine du numérique », insiste Jean-Marc Bourguignon.

6.000 offres d’emploi

En 2010 il crée &Compagnie pour vendre des services aux consultants et notamment les aider à trouver des missions. C’est ce service qui est désormais rendu par Job On Board. La plate-forme est en grande partie automatisée grâce à un système d’analyse du langage naturel et une intelligence artificielle qui font du matching entre les offres déposées par les entreprises et les CV des consultants. Ouvert fin 2017, Job On Board héberge déjà 6.000 offres d’emplois. Le service est surtout gratuit et ouvert à tous. Et Jean-Marc Bourguignon fait le pari que le marché évolue.

« Certes un informaticien trouvant un emploi à durée indéterminée ne nous rapporte rien. En revanche nous gagnons en notoriété. Alors que nous ne touchions que les free-lance nous sommes désormais connus de toute la profession. Sachant que dans notre domaine le nombre de salariés laissant un emploi fixe pour devenir indépendant augmente. Et que pour eux le portage salarial constitue un excellent statut », justifie Jean-Marc Bourguignon.

Un pari qui pourrait s’avérer rentable. FreeTeam qui emploie 17 personnes dont une douzaine à Pessac devrait embaucher 5 personnes. « Ce secteur est en tension notamment sur certains domaines très techniques et l’on observe en effet un fort attrait pour le statut d’indépendant », confirme Claire-Marie de Vulliod analyste au cabinet de conseil CXP.

Effectif : 17 salariés

Chiffre d’affaires : 31 millions

Activité : intermédiation


Continuer à lire sur le site d’origine