EconomiePME - Régions

Leader de l’aménagement de bureau, Steelcase anticipe l’émergence du travailleur nomade

Fini le bureau attitré, avec fauteuil personnel et tiroirs attenants. Dans les bureaux de demain, l’employé est nomade, se déplaçant d’un espace à l’autre selon son activité et ses besoins. En France, aujourd’hui, c’est seulement le cas pour 12 % des employés d’après une enquête réalisée par Steelcase. Mais le numéro un mondial de l’aménagement du bureau anticipe une tendance à la hausse.

Commercialisé à partir de l’automne en Europe, le siège de travail SILQ colle exactement à cette tendance. « Le siège qui avant était personnel devient partagé, développe Serena Borghero, responsable des marques Steelcase et Coalesse du groupe. De la chaise à nombreux mécanismes à ajuster par un seul usager, on passe à un modèle qui s’adapte intuitivement aux corps des personnes. » Inspiré de l’aérospatiale, SILQ remplace les mécanismes d’autrefois par le matériau lui-même, en l’occurrence un polymère qui se comporte comme la fibre de carbone. Il s’adapte naturellement à la posture et la stature de celui ou celle qui s’y assoit, seule la hauteur doit être ajustée.

La fabrication pour le marché européen sera assurée dans l’usine lorraine de Sarrebourg, seule usine française du groupe qui emploie 11.000 personnes dans le monde dont 658 en France et enregistre un chiffre d’affaires global de 3,1 milliards d’euros.

Empreinte pour ouvrir son casier

Cette idée de mobilier partagé s’applique aussi aux bureaux, ajustables en hauteur, ou aux espaces de rangement personnels avec des casiers, disjoints des bureaux. Aujourd’hui à clef, ils s’ouvriront demain grâce à l’empreinte digitale de son usager.

Dans les espaces de travail de nouvelle génération, il s’agit de trouver un juste milieu entre bureaux cloisonnés, peu propices à la collaboration, et gigantesques open spaces parfois frein à la concentration. Lancée début mai, la « Share It Collection » entend combiner les espaces ouverts et privatifs. « Ce sont des microstructures qui allient parois, bureaux, espaces de rangement », précise Serena Borghero. Dans ces espaces où le mobilier devient la structure de la pièce, les unités de stockage sont utilisées pour délimiter l’espace et créer une barrière acoustique, mais peuvent aussi être utilisées comme tableau blanc, servir de rangement ou d’assise.

Dans une perspective d’optimisation des mètres carrés, ces nouveaux espaces de travail peuvent être combinés aux fauteuils de travail Brody, des petits cocons ergonomiques qui signalent leur occupation par des barres lumineuses, ou le fauteuil Hosu, de la marque Coalesse, qui se rapproche du fauteuil confortable de salon et signe l’entrée au bureau de l’esthétique lounge.


Continuer à lire sur le site d’origine