EconomieFinance - Marchés

Chiffres de l’emploi : la bourde de Trump qui agite les marchés

C’est un nouveau tweet de Donald Trump qui crée des remous. « J’ai hâte de voir les chiffres de l’emploi qui seront publiés à 8 h 30 ce matin », a-t-il déclaré deux heures avant la publication officielle de ces chiffres par le département du Travail américain. Or ces derniers ont été meilleurs que prévu par le marché. Les créations d’emplois ont été de 223.000 en mai, contre 190.000 prévues par les analystes. Le taux de chômage a chuté de 3,9 % à 3,8 %. En suggérant à l’avance aux marchés que les chiffres seraient bons, Donald Trump a provoqué des tensions sur les taux d’intérêt, et selon certains, franchi une ligne rouge. Le président connaissait ces chiffres depuis la veille.

Scandale majeur

Le taux à 2 ans américains gagnait 5 points de base à 2,47 % après les chiffres de l’emploi, et le taux à 10 ans 5 points de base à 2,91 %. Le dollar progressait de 0,2 %. Sur Twitter, Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor (1999-2001) sous Clinton, a déclaré que si « durant les administrations Clinton ou Obama, le président ou un officiel avait effectué des déclarations sur les chiffres de l’emploi le matin avant leur publication, il y aurait eu un scandale majeur, suivi par des enquêtes ».

Depuis 2011, Donald Trump a tweeté 110 fois sur l’emploi, et 35 fois depuis son élection. C’est essentiellement pour se féliciter de la baisse du chômage et s’en attribuer toute la paternité.

Tweets intempestifs

Les tweets de Donald Trump ont par le passé déjà  semé le trouble sur  les actions et  les devises , comme  le peso mexicain . Le nom de Donald Trump est synonyme de volatilité sur les marchés. 


Continuer à lire sur le site d’origine